Passer au contenu
Publicité

“Les caprices d’un astre” d’Antoine Laurain

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par
  • France Bleu

Un roman qui oscille entre deux mondes !

Le livre sort le 12 janvier
Le livre sort le 12 janvier -

“Les caprices d’un astre” d’Antoine Laurain oscille entre deux mondes bien distincts car l’intrigue se déroule parallèlement en 1760 et en 2012. Ce qui relie ces deux espaces temps, c’est un télescope. Intriguant non ? On regarde ce qu’il y a dedans ? Allez hop je vous embarque.  

Le héros de 2012, c’est Xavier, un agent immobilier parisien un peu seul car divorcé, papa d’un garçon de 11 ans et qui découvre lors d’une vente d’appartement une mystérieuse malle qui renferme un télescope d’époque. Il va l’utiliser et remarque vite grâce à l’objet que sa voisine d’en face est charmante. Il n’ose pas l’aborder mais le hasard faisant bien les choses, c’est elle qui va pousser la porte de son agence. 

Quel rapport avec le 18e siècle me direz-vous ! Attendez, j’y arrive.  

250 ans plus tôt, Guillaume Le Gentil de la Galaisière est l’astronome nommé par Louis XV pour observer aux Indes, le passage de Vénus devant le Soleil. Un phénomène qui ne se produit que selon un calendrier très précis. Autant vous dire que si on rate ladite éclipse ce n’est pas demain la veille que l’on pourra recommencer. C’est un personnage qui a réellement existé et qui est très attachant sous la plume de Laurain.  

On va observer la trajectoire de ces deux hommes, deux grands romantiques qui vont ici être écho. Et ce qui est très fort dans "Les caprices d’un astre", c’est que l’on passe sans problème d’un beau récit d’aventure sur de grandes frégates où Guillaume Le Gentil va être étourdi de paysages à couper le souffle, va croiser des pirates, apprendre à nager, et voir les dernier oiseaux appelés "les dodos” à un récit beaucoup plus intimiste. Celui de Xavier et ses problèmes de citadin quarantenaire qui semble désabusé et qui va réussir grâce à une découverte à s’échapper de son quotidien gris.  

Vous allez adorer j’en suis certaine cette quête du graal qui se transforme en simple quête de soi. Antoine Laurain n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà écrit de nombreux romans. Moi je ne le connaissais pas, ça m’a donné envie de lire ses autres ouvrages.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined