Passer au contenu
Publicité

"Jaune Tournesol” de Juliette Adam et Maureen Poignonec

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par
  • France Bleu

Un très beau livre des éditions Père Castor !

Le livre est disponible depuis le 25 mai
Le livre est disponible depuis le 25 mai -

Il faut dire que l’éditeur Père Castor est doué pour nos proposer des livres tous plus réussis les uns que les autres. Voici donc "Jaune Tournesol” de Juliette Adam et Maureen Poignonec et c’est peu de dire que c’est un livre absolument lumineux.  

Soline est l’héroïne de cette histoire. C’est une petite fille très enthousiaste à la mine toute jaune tournesol. Ses parents eux ont perdus leurs couleurs originelles en grandissant, ils sont devenus comme beaucoup d’autres tout gris et sérieux. Et d’ailleurs ils commencent à s’inquiéter pour leur fille car à son âge de nombreux enfants ont déjà commencé à avoir le teint qui s’estompe. Mais pas Soline. Ils décident donc d’aller voir un docteur, le docteur amer. 

Ce dernier va lui prescrire un petit voyage qui devrait tout arranger. Ella va d’abord prendre un train étrange et être confronté, à l’évidence, le monde fait peur, l’avenir est incertain, parfois on est dans le noir et on ne sait pas quelle direction prendre, la vie peut être sans nuances et désespérante. Avec tout cela me direz-vous Soline aurait dû perdre sa couleur, et bien non. Elle n’a peur de rien et refuse d’écouter la voix du Docteur Amer qui lui apparaît sous diverses formes lors de ce voyage. Soline préfère voir les choses du bon côté et essaye de trouver des solutions à ses problèmes. En rentrant chez elle, elle dira à ses parents à quel point elle trouve que le monde est beau et coloré.  

Vous l’avez compris Soline semble être une cause perdue. Visiblement elle ne perdra jamais l’insouciance de son enfance. Elle continuera de regarder le monde avec de l’entrain et de la curiosité. D’ailleurs l’épilogue nous dit que Soline trouvera sa place adulte parmi d’autres personnes qui n’ont pas perdus leurs couleurs. Ce livre en forme de métaphore m’a beaucoup touchée. La plume de Juliette est d’une grande poésie et les dessins de Maureen Poignonec sont sublimes. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined