Passer au contenu
Publicité

“Hermès, de vives voix” de Luc et Alice Charbin

À retrouver dans l'émission
Tout en papier carré
Tous les jours, sur votre France Bleu
Par
  • France Bleu

Un livre... mais aussi un objet

Le livre est attendu pour le 13 octobre
Le livre est attendu pour le 13 octobre -

“Hermès, de vives voix”, c’est le titre du livre du jour et c’est une petite merveille. Déjà quand on le prend en main car sa couverture est entièrement faite en tissu. Sur un fond gris beige un monde en rouge orangé en surimpression semble prendre vie. Il y a des chevaux, des rouleaux de fils à coudre, des valises, un bracelet et de nombreux personnages. On comprend qu’il renferme l’histoire de la marque Hermès mais qui est racontée ici d’une manière bien originale.  

On trouve une quarantaine d’histoires d’hommes et d’objets qui retracent le parcours de cette maison fondée en 1837 par Thierry Hermès et qui est une véritable ruche depuis près de 200 ans.  

C’est Luc Charbin un spécialiste dans l’écriture des histoires familiales qui s’est attelé à cette tâche car il s’est nourri des archives d’Hermès et des témoignages de générations de collaborateurs pour nous rapporter de nombreuses anecdotes. Ainsi on apprend avec la jardinière en chef Yasmina que le pommier planté dans les jardins de l’adresse historique à Paris ne pouvait pas la sentir et qu’il a refait des pommes après qu’elle l’ait menacée, qu’un ascenseur est tombé en panne alors que le président Nixon était à l’intérieur, qu’un rhinocéros grandeur nature a fait le tour du monde avant de retourner dans la vitrine du 24 Faubourg Saint Honoré. 

Et puis, ce livre est illustré et c’est ce qui fait qu’il est aussi attirant. Chaque histoire est agrémentée des coups de crayons d’Alice Charbin. Elle travaille pour de nombreux livres jeunesse et on le sent tant son trait est naïf dans le bon sens du terme.  

Ce livre, je vous le disais, est comme un bonbon. On a envie de picorer des chapitres, de regarder les dessins puis de revenir au début pour tout lire. Et puis on ne va pas se mentir c’est pour une fois un produit Hermès que l’on peut s’offrir sans se culpabiliser.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined