Passer au contenu
Publicité

Toute première fois : François Bourgeon

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Le créateur des "Passagers du vent", dessinateur de BD, amoureux de la nature, curieux des autres et de la différence raconte son parcours fait de carrefours inattendus.

François Bourgeon
François Bourgeon

Né à Paris il y a 69 ans, fils d'une famille de bourguignon par son père (co-fondateur de l'AFP et journaliste à Match et au Canard Enchaîné), François Bourgeon choisit, il ya  30 ans, de venir habiter en pays Bigouden, au bord de la baie d'Audierne. Il se lie d'amitié avec Melaine Favennec du trio EDF dont il signera la pochette de l'album "Hey Ho" en 2005. Lui-même accordéoniste diatonique autodidacte, François Bourgeon s'est mis au piano récemment.

Le parcours de François Bourgeon est semé d'histoires incroyables : le succès inattendu des **"Passagers du vent" ** est aussi le fruit d'une bonne étoile. Bourgeon écrit en 1979 le 1er tome et reçoit finalement le Prix du meilleur album au Festival en1980. La saga a été vendue depuis 25 ans à plus de 3 millions d'exemplaires !

Isa, Cyann, Brunelle : François Bourgeon a toujours mis en scène des femmes dans ses oeuvres. **Isa ** dans "Les passagers du vent" est une femme de tête. L'auteur décrit avec minutie la vie en mer et les horreurs du commerce négrier au 18e siècle dans 5 albums parus entre 1979 et 1984, et y revient en 2009 et 2010 pour achever la série. Cyann , dans les aventures qu'il achèvera en septembre 2014 avec le 6e tome, est encore une heroïne, meneuse d'hommes. Dans cet univers de mondes indépendants, de planètes sauvages et de téléportation, Bourgeon se régale avec la SF. Et toujours l'intérêt de l'autre, de la différence. Son 1er personnage enfin, était déjà féminin dans le journal pour petites filles "Lisette" !

Ses débuts en BD , Bourgeon les fait dans les années 70' à Lisette, puis Fripounet, **Pif Gadget ** et dans la revue Circus. Adolescent, il rêve pourtant de devenir maître-verrier . Une attirance pour le moyen-Age, les plans, la taille, la mise en place de vitraux sur les édifices religieux. Il obtiendra d'ailleurs son diplôme à l'école des métiers d'Art, avant d'exercer auprès d'un maître. Il abandonne assez vite, faute de perspectives réelles de travail et de liberté de création. Il accepte alors une proposition d'illustrateur et ne lâchera plus le dessin.

Épisodes

Tous les épisodes

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Confidence pour confidence - JEAN SCHULTHEIS

Publicité

undefined