Passer au contenu
Publicité

Brexit : la campagne est lancée au Royaume-Uni !

À retrouver dans l'émission
L'actualité européenne.
Du lundi au vendredi à 21h
De
  • Mariam El Kurdi
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Pour ou contre la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne, le fameux Brexit (le british exit) ? Les Britanniques sont appelés à se prononcer lors d'un référendum le 23 juin prochain. A deux mois du vote, la campagne officielle démarre aujourd'hui. Mariam El Kurdi, quels sont les deux camps ?

David Cameron avant un discours pour le maitien dans l'UE
David Cameron avant un discours pour le maitien dans l'UE © Maxppp - Maxppp

Dans le camp des pro Union européenne, celui du premier ministre David Cameron. Selon lui, son " pays sera plus riche et plus fort en restant au sein de l’Union". Les grands chefs d'entreprises britanniques et les principales formations politiques soutiennent cette position. Le leader du parti travailliste et ex-eurosceptique Jeremy Corbyn vient même de tenir son premier discours pro-UE.

Dans le camp des contre, le très populaire maire conservateur de Londres, Boris Johnson pour que son peuple  "économise de l'argent et reprenne le contrôle". Autre partisan du Brexit, le parti eurosceptique et anti immigration UKIP, troisième force politique du pays. Mais la campagne "Vote Leave", voter pour la sortie rassemble des membres de différents partis, notamment 128 députés conservateurs.

Et qu'est ce que la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne pourrait changer ?

Premier risque, celui de voir l’Ecosse (presque 8 % du PIB du royaume) demander un nouveau référendum sur son indépendance. Autre danger pour Londres, la difficulté et la longueur de la renégociation d’accords commerciaux avec l’Union européenne, les autres zones et pays partenaires. L' économie britannique serait plongée dans l'incertitude.

La City de Londres première place financière européenne aurait aussi beaucoup à perdre. En cas de Brexit, certaines activités financières pourraient être délocalisées à Dublin, Francfort ou même Paris.

Mais Londres a aussi une grande capacité d'adaptation. Au début années 90, on a entendu des discours alarmistes sur la non participation du Royaume Uni à la monnaie unique.

Or, depuis la fin 92, le PIB réel britannique a progressé de 68 pour cent, celui de la zone euro de 42. Enfin, Pour les 2 millions et demi de ressortissants européens installés au Royaume Uni, inquiétude et interrogation sur l'avenir de leur statut, leur permis de travail ou encore leurs retraites. Brexit or not Brexit. Il faudra attendre le 23 juin. Le vote s'annonce serré d'après les sondages.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

Publicité

undefined