Passer au contenu
Publicité

Les mères de famille néerlandaises championnes du temps partiel

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Emploi, horaires, responsabilités dans l'entreprise, Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, décortique les différences entre hommes et femmes dans le monde du travail. En moyenne, dans l'UE, les femmes gagnent 16% de moins que les hommes. Et le temps partiel reste l'apanage des mères.

Un espace multi-accueil en France
Un espace multi-accueil en France © Maxppp - Julio Pelaez

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, Eurostat pointe les inégalités entre les deux sexes dans le monde du travail. A commencer par les salaires: quand un homme empoche un euro de salaire, une femme touche 84 centimes. L'écart est plus prononcé encore en Estonie, 28% de différence en 2014, ou en Autriche (23%). Plus de 20% en République tchèque, en Slovaquie ou encore en Allemagne. L'écart est nettement plus faible en Slovénie, 3%, en Italie, 6 ,5%. Autour de 8% en Pologne et au Luxembourg. 10% en Belgique. Avec 15% la France est dans la moyenne, tout comme la Norvège, la Suède ou le Portugal.

Les femmes continuent à sacrifier leur carrière pour s'occuper des enfants

Chez les 25-49 ans, une salariée sans enfant sur cinq travaille à temps partiel, soit 20%. 8% chez les hommes. Mais le fossé s'accentue avec la parentalité. Près d'une femme sur trois allège ses horaires avec un enfant. 40% avec deux. Avec un ou deux enfants, 95% des pères de famille sont à plein temps dans l'entreprise. Même aux Pays-Bas, où un homme sur cinq allège ses horaires de travail, soit 20%, un record en Europe, ils ne sont plus que 14% à la naissance du premier enfant. Alors que 80% de leurs compagnes travaillent à temps partiel une fois mères.

C'est souvent le manque de structures d'accueil pour les tous petits enfants qui incite les mères à réduire leurs horaires de travail, aux Pays-Bas, en Autriche comme en Allemagne. En Allemagne, pays qui connait le plus faible taux de natalité d'Europe, 60% des mères de famille adoptent le temps partiel dès le premier enfant. En Autriche aussi, six salariées sur 10 sont à temps partiel une fois mère, une sur deux en Grande-Bretagne.

La différence entre les sexes s'accentue au fur et à mesure que la famille grandit. Les mères de trois enfants ou plus s'éloignent des entreprises: une sur deux travaille à temps partiel, en moyenne, dans l'UE. Seule une Néerlandaise sur dix travaille encore à plein temps avec trois enfants, 43% des Françaises, Une Danoise sur trois. Notez qu'en Europe de l'Est, le temps partiel a peu de succès: en Pologne, en Roumanie ou en Hongrie, moins de 10% des mères de famille allègent leurs horaires. Idem dans les pays baltes ou au Portugal.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

Publicité

undefined