Passer au contenu
Publicité

"Une journée d'Yvonne Denis" : chronique d'une vie en EHPAD

À retrouver dans l'émission
Toujours à la page - Héloïse Erignac
Le jeudi, vendredi et dimanche à 8h45
- Mis à jour le
Par

Claire Janon a travaillé six ans en EHPAD. C'est en lisant "Une journée d'Ivan Denissovitch" que l'aide-soignante est frappée par la similitude entre la vie des prisonniers du goulag et le quotidien en maison de retraite. S'inspirant du roman de Soljenitsyne, elle décide de prendre la plume.

Claire Janon
Claire Janon

Immersion dans le quotidien d'une pensionnaire d'EHPAD

Dans Une journée d'Yvonne Denis, l'Ardéchoise Claire Janon nous plonge dans le quotidien répétitif et immobile d'Yvonne Denis, pensionnaire d'un EHPAD. Inspiré par son expérience d'aide-soignante, l'autrice peint un portrait poignant de la vie en institution pour personnes âgées, marquée par une attente incessante et une perte progressive de l'autonomie personnelle. Au-delà de la routine, le récit révèle une profonde dépendance à un personnel soignant pressurisé et désabusé. Yvonne, comme beaucoup d'autres dans sa situation, subit une perte d'identité et de pouvoir sur sa propre vie, éprouvant un sentiment croissant d'inutilité et d'invisibilité.

Claire Janon

Devenue aide-soignante à 50 ans, Claire Janon a d’abord exercé ce métier en tant que remplaçante dans de nombreux EHPAD. Elle a ainsi découvert la réalité du sort réservé en France, aujourd’hui, aux personnes âgées comme au personnel soignant. Avant de devenir aide-soignante, Claire Janon a été rédactrice en agence de communication (une autre vie), puis accompagnante d’enfants scolarisés handicapés (AESH). Née en 1966, elle a longtemps vécu dans le nord de la France. Depuis 2005, elle vit en Ardèche méridionale.

Critique d'un modèle institutionnel

Loin des Fossoyeurs de Victor Castanet, Une journée d'Yvonne Denis n'explore pas les questions de brutalité ou de négligence orchestrées par une politique de profit. Claire Janon n'a travaillé que dans des établissements publics ou associatifs. Elle dénonce cependant un modèle et un manque de moyens d'où résultent une forme de réclusion déshumanisante. Ce message nécessaire, Claire Janon le porte également à la scène et tourne actuellement dans toute la France une adaptation théâtrale de son texte.

Une journée d'Yvonne Denis de Claire Janon est paru aux Livres du Sauvage (St Montan-07).

"Une journée d'Yvonne Denis" de Claire Janon
"Une journée d'Yvonne Denis" de Claire Janon - Les Livres du Sauvage

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined