Passer au contenu
Publicité

Emballages en cire d'abeille

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment faire ses emballages en cire d'abeille ? Promis, c'est simple.

Emballage en cire d'abeille pour vos sandwichs ou les restes du frigo
Emballage en cire d'abeille pour vos sandwichs ou les restes du frigo © Getty

Ces emballages enduits de cire peuvent remplacer le film plastique dont on se sert pour les restes. Ils remplacent le film alimentaire. Ce dernier n’est pas du tout recyclé comme la très grande majorité des plastiques alimentaires : seulement 9 % des plastiques produits jusqu’ici ont été recyclés. Quand on voit la marée de plastique dans laquelle nous nageons, ça ne fait pas beaucoup…

Comment fabriquons-nous ces emballages ?

C’est vraiment tout simple à faire : vous prenez du tissu, 100% coton, un vieux torchon propre ou une vieille chemise. Il vous faudra aussi de la cire d’abeille en pain : on en trouve en magasin bio, dans certaines drogueries ou chez les apiculteurs. Elle est un peu chère, mais il n’en faut pas beaucoup, 15 à 20 grammes pour un carré de 35x35 cm environ, qui pourra servir plusieurs années. Vous découpez votre tissu en fonction de la taille de vos saladiers ou des sandwiches que vous faites d’habitude. Vous mettez ce tissu sur une feuille de papier cuisson, vous râpez la cire d’abeille et vous en saupoudrez votre tissu, de façon la plus uniforme possible. Vous mettez une autre feuille de papier cuisson par-dessus, et vous repassez le tout avec votre fer pas trop chaud, c'est-à-dire thermostat laine.

Ce qui va faire fondre la cire ? 

Exact. Et la répartir sur le tissu. Ensuite, vous séparez le tissu des feuilles de papier cuisson et vous laissez refroidir. Vos emballages “maison” sont prêts. Pour les laver, c’est tout simple : un coup d’éponge après l’utilisation. Ils sont réutilisables de nombreuses fois, et vous pouvez même les ré-enduire de cire s’il le faut. 

Il est aussi possible de les acheter ?

Oui, si vous n’avez pas le temps de les faire, ça s’achète. Une petite boîte, Prints of Grenoble en fabrique d’ailleurs, avec une variété de tissus revalorisés trouvés dans les magasins du coin. Après, c’est moins tendance, mais, pour les restes au frigo, il y a un truc tout bête, c’est l’assiette qu’on met sur le saladier… ou le couvercle sur la casserole ! C’est tout simple et ça évite aux restes de sécher et de sentir, c’est tout ce qu’on demande !

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined