Passer au contenu
Publicité

Rémi Cavagna sur la fusion Jumbo / Quick-Step : "C'est un choc, une décision difficile à comprendre"

À retrouver dans l'émission
Toute l’actu sport locale sur France Bleu Pays d’Auvergne,  l’ASM, le Clermont Foot bien sûr, mais aussi  toutes celles et ceux qui font le sport en Auvergne, reportages, portraits en 2mn30 tous les matins
Du lundi au vendredi à 8h15
- Mis à jour le
Par

Rémi Cavagna ne portera plus le maillot de la Soudal - Quick-Step la saison prochaine mais le projet de fusion avec Jumbo-Visma reste difficile à comprendre pour le Clermontois.

Rémi Cavagna avec le maillot de la Soudal - Quick-Step dans l'ascension du puy de Dôme, lors du Tour de France 2023.
Rémi Cavagna avec le maillot de la Soudal - Quick-Step dans l'ascension du puy de Dôme, lors du Tour de France 2023. © Maxppp - Thierry Larret

Un projet de fusion entre l'équipe Soudal - Quick-Step de Rémi Cavagna et celle de Jumbo-Visma a été rendu publique par Patrick Lefévère, le manager général de l'équipe belge en fin de semaine dernière. Le "TGV de Clermont-Ferrand" a répondu aux questions de France Bleu Pays d'Auvergne sur ce projet et son avenir.

France Bleu Pays d'Auvergne : Ce projet de fusion, c'est un choc pour vous ?

Rémi Cavagna : C'est un choc parce que forcément, je suis avec cette équipe depuis sept ans. J'ai toujours eu confiance. Ils m'ont fait confiance et m'ont donné confiance. Ça arrive comme ça. On n'a pas eu de trop de nouvelles et on en a toujours pas. Donc ça arrive en fin d'année comme ça, tout le monde est un peu surpris et on est forcément un petit peu tendu en ce moment. Ne pas avoir de nouvelles, c'est surtout ça, je pense, qui rend la chose un peu plus difficile à comprendre et à avancer.

Même si vous ne serez plus avec la Soudal - Quick-Step la saison prochaine, cette annonce reste un pincement au cœur pour vous ?

Oui, forcément. Pour moi, c'est une page qui se tourne dans ma carrière puisque de toute façon, je ne serai plus chez chez Soudal. J'ai signé un contrat depuis depuis quelques mois, donc il n'y a pas de souci. Mais forcément, c'est un pincement au cœur pour mes coéquipiers. Cette équipe c'est comme une deuxième famille, c'est tous des amis. Et voir ça, voir le staff et les coureurs dans cette difficulté, c'est un peu frustrant. Quick-Step, c'est une équipe mythique. C'est la colonne vertébrale du cyclisme sur route. C'est une si ce n''était pas la plus grande équipe du monde. Voir cette situation, c'est compliqué. D'un jour à l'autre, comme ça, on se dit ce n'est pas possible. Donc forcément un peu délicat.

Selon toi quel est l'objectif de ces deux grandes équipes avec ce projet de fusion ?

Je pense que l'une n'avait pas besoin d'absorber l'autre. Jumbo Visma, ils ont gagné les trois grands tours cette année le Tour de France, le Tour d'Espagne et le Giro d'Italia. Ils n'avaient pas besoin d'aide, pas besoin de cette fusion là. Et nous, on est une équipe qui gagne. On a plus de 60 succès dans l'année. On a remporté le Tour d'Espagne avec Remco Evenepoel l'année dernière, c'était quelque chose. Donc oui, forcément, c'est un peu bizarre. C'est pour ça que tout le monde ne comprend pas trop.

Et après on te retrouvera avec le maillot de ... ?

Ah ça, personne ne peut le savoir ! Je pense que vous le saurez dans quelques semaines. Il faut encore garder la surprise, ce n'est pas officiel. D'ici là il y aura ma dernière course avec le maillot de la Soudal - Quick-Step, le 15 octobre au Chrono des Nations.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined