Passer au contenu
Publicité

Le Musée national de l'automobile à Mulhouse

À retrouver dans l'émission
Si vous passez par là
Du lundi au vendredi à 5h10
Par
  • France Bleu

Mulhouse et l’automobile sont liés par une histoire absolument phénoménale. Tout commence en 1957.

Voitures anciennes lors de l'exposition sur les 100 ans de Citroën au musée de l'Automobile
Voitures anciennes lors de l'exposition sur les 100 ans de Citroën au musée de l'Automobile © Radio France - Isabelle Baudriller

Deux frères Franco-Suisses, Fritz et Hans Schlumpf font fortune dans le textile. Parallèlement, ils achètent et collectionnent des centaines de voitures de prestige. Les deux magnats entreposent ces modèles grands luxes et sport dans une ancienne filature.

A partir de 1966, les Frères Schlumpf décident de montrer leur collection au public. Les passionnés sont stupéfaits. 560 modèles, ce qui se fait de mieux et de plus rare dans l’histoire de l’automobile sont exposés dans une salle de 17000 mètres carré, éclairées de 800 lampadaires candélabres identiques à ceux qui illuminent le Pont Alexandre III à Paris. 

Le musée de l'automobile se réinvente à Mulhouse

Début des années 70, c’est la crise du textile, l’entreprise Schlumpf fait faillite. Imbroglio judiciaire, conflits sociaux, fuite des frères en Suisse pour éviter la prison. Pour protéger la dispersion des voitures, le conseil d’état fait classer l’ensemble de la collection à l’inventaire des monuments historiques. En 1982, la collection Schlumpf devient le musée national de l’automobile.

Clous de la collection Schlumpf, trois Bugatti dont la coupée Napoléon, estimé aujourd’hui à 100 millions d’euros, 14 Rolls-Royce, des Hispano-Suiza, des De Dion-Bouton et entre autres des voitures de course, Maserati, Gordini, Ferrari, Lamborghini. Les frères Schlumpf meurent en exil en Suisse en 1989 et 1992. Seul Frizt reverra une seule fois le musée. Ils sont tous deux enterrés au cimetière de Mulhouse non loin de leurs voitures prestigieuses, la plus belle collection automobile au monde.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined