Passer au contenu
Publicité

La Rue de la Boucherie à Limoges

À retrouver dans l'émission
Si vous passez par là
Du lundi au vendredi à 5h10
Par
  • France Bleu

La rue de la Boucherie est un lieu unique en France, témoin et symbole de la profession des bouchers depuis le XIIIe siècle. On y apprend comment vivaient et travaillaient les bouchers au moyen-âge.

Rue de la Boucherie à Limoges
Rue de la Boucherie à Limoges © Getty - Jean-Marc CHARLES / Contributeur

Et là, rue de la Boucherie, tout se pratiquait sur place, l’abattage des bêtes (cochons, vaches, agneaux, moutons), la vente de la viande et l’habitat des commerçants qui vivaient aux dessus-des étables. 800 ans plus tard, les commerces à colombages, à pans de bois ont été conservés. Il ne reste qu’un seul boucher dans la rue qui ne travaille plus dans une étable mais dans un laboratoire. En revanche, des restaurants vous accueillent comme "Les petits ventres" du chef Pierre Granero, un fidèle des traditions culinaires limougeaudes.

Si la rue de la Boucherie et Limoges sont si réputés, c’est en grande partie grâce à la star du Limousin à la robe rouge, la Limousine, une vache d’exception. La preuve : la championne d'Europe, toute catégorie, des ventes aux enchères de bêtes de compétition c'est Isara, une limousine qui s’est vendu 27000 euros alors que le prix moyen pour une vache écossaise ou allemande est de 2500 euros.

En villégiature ou en balade dans le Limousin, il ne vous reste plus qu’à visiter la rue des boucheries à Limoges et à y revenir au mois d’octobre pour la frairie des "Petits ventres", une grande fête gastronomique où l’on déguste de la fraise de veau, des tripes, des couilles de mouton, des clafoutis et des gâteaux à la châtaigne. 

" Tous les chemins mènent à vous " à la frairie des petits ventres de Limoges

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined