Passer au contenu
Publicité

L'hôtel du Palais à Biarritz

À retrouver dans l'émission
Si vous passez par là
Du lundi au vendredi à 5h10
Par
  • France Bleu

Si vous passez par… Les Pyrénées Atlantique ! Biarritz, le sud-ouest triomphant, quatre kilomètres de plage, au beau milieu, un bijou d’architecture : un palais devenu palace hôtel, appelé autrefois la villa Eugénie.

La Grande Plage de Biarritz avec le magnifique Hôtel du Palais
La Grande Plage de Biarritz avec le magnifique Hôtel du Palais © Getty - Glow Images

1854 : l’impératrice tombe en amour pour Biarritz et la côte basque. Son mari, l’empereur Napoléon III, en toute exagération frivole offre à Eugénie un palais d’été. L’hiver à Paris aux Tuileries, l’été à la playa ! 

Ah la vie dans un Palace : 111 chambres, 31 suites, des patios, des fontaines de marbre, une piscine extérieure dite californienne alimentée à l’eau de mer, sauna, spa, golf, thalasso, casino, bar impérial, restaurant étoilé, la plus belle salle à manger au monde, dixit le chef cuisinier Alain Ducasse.

Sur les traces de Napoléon III : l'Hôtel du Palais à Biarritz

Et depuis le restaurant la Rotonde, les rétines se bleuissent des vagues de l’océan atlantique. Le Rocher de la Vierge, la pointe Saint Martin et les spectaculaires compétitions de surf complètent le paysage moderne du Palais. 

On ne remerciera jamais assez Napoléon III d’avoir dépensé sans compter pour son impératrice adorée. L’Hôtel du Palais fait partie du cercle très fermé des palaces incarnant l’excellence à la Française. Les plus nombreux sont à Paris, Courchevel et sur la Côte d’Azur. Seul Biarritz peut s’enorgueillir d’en posséder un sur la côte Atlantique.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined