Passer au contenu
Publicité

Carcassonne

À retrouver dans l'émission
Si vous passez par là
Du lundi au vendredi à 5h10
Par
  • France Bleu

La cité médiévale de Carcassonne, département de l’Aude en Occitanie.... Un vrai décor de cinéma et pourtant, c’est pas du carton-pâte !

Carcassonne est devenue hasbeen politiquement lorsque la frontière avec l'Espagne fut repoussée plus au Sud.
Carcassonne est devenue hasbeen politiquement lorsque la frontière avec l'Espagne fut repoussée plus au Sud. © Getty - Buena Vista Images

Quelle histoire mouvementée cette cité. Il faut dire qu’elle est située à un endroit hautement stratégique, forteresse défensive mais pas invincible. Occupée par les Romains, les Visigoths, les Sarrasins, les Anglais, les Albigeois et désormais les deux millions de touristes annuels. Mais les citadins, comme on les appelle en ont vu d’autres. Assiégée en 1213 par les troupes musclées de Simon de Montfort, Carcassonne tombe dans l’escarcelle du Roi de France. Puis elle devient complétement has been politiquement en 1650 du fait que la frontière entre la France et l’Espagne est rejetée plus au sud. La forteresse de Carcassonne est alors vouée à la destruction.

Mais c’était sans compter sur les "Starsky et Hutch" du patrimoine français, les sauveurs des monuments historiques. Au XIXe siècle, Prosper Mérimée et Viollet-Le-Duc sauvent la cité de Carcassonne de la ruine. Malgré quelques libertés fantaisistes, la France doit à ses deux hommes une dette éternelle.

Carcassonne doit aussi une fière chandelle au poète et chanteur Charles Trénet, qui dans de multiples chansons loue la beauté de la cité. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce big monument, 1km 600 d’enceintes extérieures fait rêver petits et grands, et cerise sur le donjon, la cité s’embrase ce soir, comme tous les 14 juillet et offre au milliers de touristes un des plus beaux feu d’artifice de France. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined