Passer au contenu
Publicité

La Métairie basse, verger éco-responsable en Dordogne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les vergers éco-responsables ouvrent leurs portes le week-end du 12 et 13 septembre 2020. En Dordogne, Lionel Lacombe de la Métairie basse participe à cette opération nationale

"Les vergers ouverts", une opération organisée par les Vergers éco-responsables
"Les vergers ouverts", une opération organisée par les Vergers éco-responsables - les Vergers éco-responsables

2020 est une année singulière pour l’agriculture française. La crise sanitaire et le confinement ont inscrit durablement les produits alimentaires locaux – notamment les fruits et légumes – dans les habitudes de consommation des Français. C’est dans ce contexte que l'Association Nationale Pommes Poires organise, pour la 10ème année consécutive, l’événement « Vergers ouverts ». Ce rendez-vous incontournable permet au grand public de découvrir les secrets de la culture et de la récolte du fruit préféré des Français : la pomme !

39 Vergers écoresponsables participants dont 1 en Dordogne

L’opération « Vergers ouverts » mobilise les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables de la France entière lors de trois week-ends festifs. Ensemble, ils dévoilent les coulisses de 39 vergers répartis sur tout le territoire. 

En Nouvelle Aquitaine, 11 Vergers écoresponsables participent cette année à l’opération. En Dordogne, c’est au Fleix que vous pourrez découvrir l’activité, l’exploitation et le quotidien de la Métairie basse avec Lionel Lacombe.

« Vergers écoresponsables » : un label reconnu

Précurseur en la matière, le label « Vergers écoresponsables », créé il y a 10 ans, correspond aujourd’hui aux attentes des consommateurs qui réclament notamment davantage de naturalité et de produits français.

Devenu une véritable référence et un gage de qualité, il représente aujourd’hui 65% des pommes cultivées en France et il est connu par près d'1 Français sur 2.

Pour atteindre ce niveau d’exigence et répondre à un cahier des charges strict, les pomiculteurs disposent d’une palette de solutions pour faire de la nature leur alliée. Cette démarche d’agroécologie et de progrès s’appuie sur des principes de production qui à la fois préservent et nourrissent les équilibres naturels du verger.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined