Passer au contenu
Publicité

L'opération de sauvetage des amphibiens sur la route D703 au Bugue

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pour la 3ème année, le département de la Dordogne met en place un dispositif de sauvetage des amphibiens au Bugue. Il évite aux amphibiens de se faire écraser par nos voitures durant leur migration.

C'est la période de migration pour les amphibiens dont font partie les crapauds.
C'est la période de migration pour les amphibiens dont font partie les crapauds. © Getty - Kryssia Campos

Depuis la fin janvier et jusqu'à la mi-mars, c'est la période de migration des amphibiens. Les crapauds, les grenouilles ou encore les salamandres quittent les zones boisées pour se diriger vers les zones humides, lieu de reproduction.

Deux crapauds s'accouplent le long du dispositif de sauvetage.
Deux crapauds s'accouplent le long du dispositif de sauvetage. - Sylvain Wagner -Département de la Dordogne

Mais un obstacle se dresse bien souvent sur leur parcours : une route. C'est le cas au Bugue. Pour y remédier, le service environnement du département de la Dordogne, en partenariat avec l'association Nature en Périgord, a installé un barrage le long de la Départementale 703.

Le dispositif de sauvetage des batraciens le long de la D703 au Bugue.
Le dispositif de sauvetage des batraciens le long de la D703 au Bugue. - Sylvain Wagner - Département de la Dordogne

Concrètement, des filets ont été installés. "Côté boisement, nous avons enterré derrière les filets des seaux remplis d'eau. En sortant du bois, les batraciens arrivent devant le filet, le longent et tombent dans les seaux", explique Sylvain Wagner, du service environnement du département. Chaque matin, des bénévoles se rendent sur place pour récupérer les individus. Jusqu'à 100 sont retrouvés chaque matin dans ces sceaux.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined