Passer au contenu
Publicité

Rythmo Latino - Zebda : Hasta siempre

À retrouver dans l'émission
Victor Conde et sa partenaire de danse Paula Averruz ont tourbillonné et virevolté sur les rythmes latins au Carribean Spice à San Francisco.
En nouvelle diffusion sur France Bleu
Par
  • France Bleu

« Hasta siempre» est la chanson qui glorifie le commandant Ernesto Che Guevara et renforce le mythe du révolutionnaire, « Hasta siempre, comandante» veut dire « pour toujours, commandant »

Zebda
Zebda © Radio France - Ju Bonnemoy

« Hasta siempre comandante » est une chanson qui évoque le commandant Ernesto Che Guevara au moment où il quitte le gouvernement de Fidel Castro et part pour la Bolivie. On a l’impression que la chanson anticipe la mort du CHE en Bolivie.
Carlos Puebla a écrit « Hasta siempre » en 1965. il enregistre ses premières chansons dans les années 1950 et chante les difficiles conditions de vie du peuple sous la dictature de Batista. A la révolution, il s'engage aux côtés de Fidel Castro, et ça lui inspire des chansons comme celle-ci.

La musique de Carlos Puebla ainsi que son engagement politique, font qu’il devient alors le chanteur de la Révolution et un ambassadeur de Cuba et de sa musique dans le monde.
« Hasta siempre Comandante » en français « Pour toujours, Commandant » Cette est une allusion clair au slogan de la révolution Cubaine : « Hasta la victoria siempre » « Toujours jusqu’à la victoire ».

Cette chanson sanctifie éternellement l'esprit du « CHE » dans la révolution cubaine. Nous l'écouterons dans une version signée Zebda.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined