Passer au contenu
Publicité

Rythmo Latino - Tito Puente : Oye como va

À retrouver dans l'émission
Victor Conde et sa partenaire de danse Paula Averruz ont tourbillonné et virevolté sur les rythmes latins au Carribean Spice à San Francisco.
En nouvelle diffusion sur France Bleu
Par
  • France Bleu

C’est l’histoire d’un cha cha cha qui va devenir un succès mondial : Oye como va.

Image de la pochette du disque Oyé Como Va ! - Discothèque de Radio France
Image de la pochette du disque Oyé Como Va ! - Discothèque de Radio France

Disons-le sans détours « Oye como va » est un Cha cha cha composé en 1962 par Tito Puente. 8 ans plus tard, Carlos Santana reprend cette chanson sur l’album « Abraxas » et en fait un succès planétaire. On compte plus de 140 versions !

Tito Puente né en 1923 est un musicien Portoricain surnommé « El rey del Timbal » Il a publié, durant sa carrière, qui s’est achevée en 2000, plus d’une centaine d’albums. Cette chanson-là est aussi de lui.

À l'âge de 13 ans Tito Puente est batteur dans un Big Band, dès son enfance la danse est déjà essentielle je le cite : « Sans la danse, pas de musique, et sans la danse, la musique ne peut pas être populaire ». Très tôt, il a pensé comme un danseur et non comme un musicien.

Tito Puente est un artiste multi instrumentiste : congas, claves, vibraphone, piano, saxophone et clarinette. Il popularisé le mambo, il a touché à la Bossa Nova, au Jazz, et à la salsa.
En 1952 il est le seul artiste, non cubain, à être invité dans l’île pour de la célébration des 50 ans de la musique cubaine.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined