Passer au contenu
Publicité

"Le carnet de voyage", le tournage d'un court-métrage à Cossé-le-Vivien

À retrouver dans l'émission
Route 53 - FB Mayenne
Lundi au vendredi : 7h10 - 7h37 - 8h15
- Mis à jour le
Par

"Le Carnet de voyage", court-métrage tourné à Cossé-le-Vivien sera projeté en décembre dans le cadre de la 4ème édition du Festival des 37.

Sur le tournage du court-métrage "Le carnet de voyages"
Sur le tournage du court-métrage "Le carnet de voyages" © Radio France - Benoît Thérèze

La quatrième édition du Festival des 37 se prépare. Elle se déroule du 2 au 10 décembre 2023 dans le Pays de Craon. Un événement créé par le metteur en scène et comédien Loïc Méjean. "On invite les habitants à venir écrire, jouer et réaliser", raconte-t-il. Le Festival des 37, c'est "faire du cinéma, stimuler l'imagination de chacun, et être ensemble".

Les habitants imaginent les histoires et écrivent les scénarios, puis une équipe de techniciens les épaulent pour les tournages. Les courts-métrages sont projetés durant le festival. Cette 4e édition est parrainée par le documentariste Jean-François Castell. Depuis septembre 2022, il en profite pour réaliser un film en suivant Loïc Méjean, les équipes et bénévoles du festival.

Jean-François Castell et Loïc Méjean au restaurant La Grange à Cossé-le-Vivien.
Jean-François Castell et Loïc Méjean au restaurant La Grange à Cossé-le-Vivien. © Radio France - Benoît Thérèze

Un tournage à Cossé-le-Vivien

Ce jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023, l'un des courts-métrages diffusés en décembre est en tournage à Cossé-le-Vivien. "Le carnet de voyage", écrit par Béatrice une habitante de Craon, raconte l'histoire d'un voyageur immobile qui s'évade à travers ses livres.

C'est Philippe Drancy, comédien à la retraite, qui incarne le voyageur immobile. Au cour de sa carrière, il a joué sur les planches du conservatoire de Paris, son lieu de formation, puis sur celles du Théâtre de l'Odéon. Il a joué aussi dans des séries télévisées et dirigé plusieurs établissements culturels.

Les répétitions et les derniers réglages avant de tourner.
Les répétitions et les derniers réglages avant de tourner. © Radio France - Benoît Thérèze

Dans ce court-métrage, au cours de ses voyages imaginaires et littéraires, son personnage retrouve les amours de sa vie. Et pour interpréter le grand amour, qui de mieux que Jacqueline Croizette, la femme de Phillipe.

C'est dans leur maison que se déroule le tournage. Un petit manoir cosséen. L'entrée donne sur une grande salle à manger avec sa grande chemin. Un parfait décor de cinéma, d'autant que - comme dans la fiction - Philippe est passionné de lecture et qu'il y a chez lui des centaines de livres.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined