Passer au contenu

Samedi et Dimanche à 8h40
- Mis à jour le
Par

Une magnifique randonnée sur le piedmont des monts de Vaucluse.

RANDO © Getty

Sommet de Gacholle au départ de Méthamis

Distance : 10 km
Dénivelé : 280 m
Durée : 3 h environ

Une magnifique randonnée sur le piedmont des monts de Vaucluse qui nous amènera entre oliviers, pins méditerranéens et vues magnifique sur Blauvac, Méthamis et les gorges de la Nesque.

Le départ se fait à partir du parking situé juste derrière l’école de Méthamis.

Nous quittons le parking et nous prenons la route qui se dirige vers Villes sur Auzon / Blauvac.

Une fois le pont de la Nesque franchi prendre la première à droite (chemin de la Gardy). Il longe à votre gauche les oliviers, à votre droite la Nesque et vous propose de belles vues sur le village de Méthamis.

Suivre le chemin qui monte en contournant le **Gary Nord...**Au bout du chemin : un magnifique cairn . Prendre le sentier qui part à droite et remonte à travers la garrigues en nous proposant de magnifiques vues surle village.

On suit le chemin balisé avec un marquage non officiel vert, qui nous conduit à une piste forestière. Arrivé à la piste prendre à droite et profiter des vues.

Au panneau "le grands Corps (434 m)" on prend direction Villes sur Auzon au carrefour suivant à droite jusqu’à la route D942. (petite boucle permettant d’avoir de belles vues)

Prendre à droite et encore à droite , suivre le chemin qui passe à proximité de la ferme « le grand corps »

Deux cairns et un fléchage vert nous indiquent la direction pour suivre le Gr 91.

Cette sente est magnifique elle descend en nous proposant toujours de belles vues sur le ravin de Malaval, puis les gorges de la Nesque et sur le village de Méthamis.

Arrivé au carrefour « les Devens » pas de panneau mais une belle borie (toît écroulé).

On quitte quelques instant le GR pour suivre la sente qui descend naturellement, on laisse une belle source à notre gauche et on rejoint la Nesque. Sur votre droite dans la falaise, on aperçoit de magnifiques Baumes certainement habitées par Néandertal.

On quitte la Nesque pour prendre le « chemin de la Nesque », qui nous ramène à notre point de départ.

Les plus de la randonnée :

-       Des vues superbes sur les villages de Méthamis et Blauvac,

-       Le chemin de la gardy avec les oliviers et les vues sur la Nesque et Méthamis

-       Les différentes essences de bois

-       Les vues sur les gorges de la Nesque avec la multitude de baumes.

Conseils du guide :

-       Prendre le temps de rentrer dans le village et passer à l’église St Pierre et St Paul.

-       Faire une pause au Méthamis café l’ambiance est vraiment sympa et à l’épicerie « les oliviers » qui propose de très bons produits régionaux.