Passer au contenu
Publicité

La Rando Vaucluse , " Les grottes de Bérigoule " à Murs ,

À retrouver dans l'émission
RANDO
Samedi et Dimanche à 8h40
- Mis à jour le
Par

Une belle randonnée qui nous amènera dans les hauteurs de Murs puis à la rencontre des Grotte de Bérigoule et son histoire tragique.

La Grotte de Bérigoule
La Grotte de Bérigoule - Daniel Villanova

Massif des monts de Vaucluse   Parc naturel régional du Luberon

Village de Murs.

Distance : 14 kms    Dénivelé : 350 ms    Durée : Journée       Niveau : randonneur régulier

Au rendez-vous de cette balade très agréable, un magnifique chêne plusieurs fois centenaire, de magnifiques fenêtres sur le mont Ventoux, de magnifiques vues sur le massif du Luberon et ce lieu chargé d’histoire que sont « les grottes de Bérigoule »

Les grottes de Bérigoule à Gout
Les grottes de Bérigoule à Gout - Daniel Villanova

Itinéraire proposé :

Arrivée au village de Murs , se garer au mieux à l’entrée du village au pied du château.

Prendre la D4 , direction « Col de Murs ». Attention à la circulation . On passe rapidement devant un magnifique chêne centenaire.

Au premier embranchement, prendre à gauche, suivre de GRP (Jaune/Rouge), « route de Parassa ».

Au panneau « Les Vallons » prendre à gauche direction « Col de Murs » (GRP). Prochaine patte d’oie, continuer sur la route goudronnée à droite. Après être passé sur les hauteurs d’une propriété avec piscine, quitter la piste goudronnée et prendre le chemin de pierre qui part à droite. (Balisage GRP).

En arrivant proche du col , ne pas prendre la route et suivre la sente qui y amène naturellement.
Au col suivre « Croix de la Fuste » et repérer, rapidement, la première sente qui part à droite.
La prendre, malgré la croix. On quitte le GRP, pour suivre un itinéraire jalonné de Cairns.
La sente passe par « Collet de Rode » puis rejoint une piste un peu plus large. On laisse la combe des Tomassons, la Teysonniére et on prend la petite sente qui part la combe de la Gayette.

Arrivée sur la piste en pierres, prendre à gauche (PR, trace Jaune) jusqu’au panneau « La grande Blaque ». Là , prendre direction « Murs », à droite. En descendant, aller un œil sur la gauche pour repérer une sente . À l’entrée de la sente , un Cairn et une palette.

Prendre la sente. Au premier carrefour de petites sentes, prendre à droite et se coller sur la sente qui suit la falaise. Suivre la falaise et passer les grottes (la plus grande à un arbre au milieu avec le haut ouvert.

Une fois la falaise diminuant en hauteur une sente parts vers le bas, la suivre, attention à la descente. Elle amène sur le chemin (PR). Au contact du chemin, prendre à Gauche et ne plus quitter le PR jusqu’au village de Murs

Les plus de la randonnée :

- le passage magnifique dans les grottes de Bérigoule,

- le village de Murs

- le chêne bicentenaire

- un itinéraire sauvage et simple à suivre.

Les conseils de Daniel VILLANOVA, Accompagnateur en montagne :

- Randonnée exposée à la chaleur, prendre de l’eau en conséquence

- Prendre une carte pour bien se situer,

- Respecter les lieux, ne pas oublier le massacre de 1545

- Prendre le temps d’observer : Chêne plusieurs fois centenaire , Bories, aiguiers, Charbonnières, mais aussi nombreuses orchidées et autres belles fleurs.

La trace CPS c’est ici : https://www.openrunner.com/route-details/16985105

Pour en savoir plus :

https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1986_num_98_174_5715_t1_0270_0000_2

Le massacre de Bérigoule

Les grottes de Bérigoule forment un vaste et profond réseau de galeries dans un affleurement calcaire au nord du village.

Depuis 1540 en effet, les seigneurs et évêques de Provence ont entamé une guerre contre les vaudois du Luberon, considérés comme hérétiques. En avril 1545, vingt-deux villages dont Mérindol et Cabrières-d'Avignon seront incendiés. Fuyant les massacres de Cabrières et de Lacoste, vingt-cinq femmes et enfants vaudois fuient vers, Murs où la population est depuis longtemps acquise aux vaudois, le curé lui-même s’est déclaré vaudois et la ferme de la Bérarde abrite depuis le XVe siècle, la famille Serre, grande famille vaudoise. Ils trouvent refuge dans les grottes de Bérigoule, au nord du village.

Dans la semaine du 20 au 27 avril, le capitaine Mormoiron, représentant du vice-légat du pape à Avignon, apprend la présence de vaudois dans les grottes de Murs. Devant l’entrée des grottes, il ordonne des décharges de mousquets, mais personne ne sort. Il allume alors un feu pour enfumer les pillards qui mourront tous étouffés. Leur mission accomplie, les soldats de Mormoiron quitteront le village non sans avoir décimé les troupeaux paissant autour du village.

En représailles, les habitants de Murs, multiplieront les attaques contre les catholiques à Malaucène, Carpentras, Joucas, et ce, jusqu'à la fin des guerres de religion en 1595

Daniel VILLANOVA
" Randonner autrement , Randonner en apprenant "

Accompagnateur en montagne / Guide de la mer / Instructeur d'état de plongée
Préparateur mental ( D.U Préparation mental et techniques d'optimisation du potentiel )

Formateur de formateur en secourisme / CAEF (conception et encadrement d'une action de formation)
Chroniqueur Rando sur France Bleu Vaucluse

Tél : +33 6 83 89 23 96 https://randonnee-vaucluse.org/

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min
Publicité

undefined