Passer au contenu
Publicité

Randonnée pédestre : La grotte de Brayette et les rochers de Baude depuis le village de Taillades

À retrouver dans l'émission
RANDO
Samedi et Dimanche à 8h40
Par

Par Daniel Villanova, guide-accompagnateur

Daniel et Ilka dans la grotte de la Brayette
Daniel et Ilka dans la grotte de la Brayette - Step Road

« La grotte de Brayette et les rochers de Baude depuis le village de Taillades» / Parc naturel du Lubéron, Village Taillades

Cet  itinéraire insolite au départ du village de Taillades, nous amène à  découvrir un extrait de tout ce que l’on trouve de magnifique dans notre  département. Vallons étonnant, gorge étroite, col insolite, grotte  d’exception et rochers sculptés seront présent tout au long de cette  randonnée unique.

Distance : 15 km        Dénivelé : 800 m        Niveau : Randonneur régulier          Durée : Journée

Proposition d'itinéraire :

Pour le départ rejoindre le parking de la mairie du village de Thaillades.

Prendre  direction le vieux village, faire un aller-retour en haut jusqu’à  l’église. Une fois redescendu, prendre la rue des carrières. On passe  devant la carrière, que l’on laisse sur la droite.

Au niveau des terrains de boules, suivre le chemin qui les longes.

Passer  le pont puis prendre le premier chemin qui part sur la droite. Suivre  le chemin. De nombreux petit croisements peuvent vous perturbés. Dans  tous les cas vous rencontrerez un chemin plus important. Là prendre à  gauche.

On  arrive sur une piste carrossable, où vous rejoignez le GRP (Grande  randonnée de pays), prendre à droite et suivre la piste jusqu’à l’entrée  de la Combe/Vallon du Colombier.

Au panneau « Vidauque 150m » prendre la direction « La citerne ».

Vous êtes dans une zone protégée. Interdiction de sortir du sentier balisé. On reste dans la combe, direction «la Bergerie ».

Regarder  sur la gauche en hauteur, à voir une magnifique arche en pierre. Puis  tout au long de la montée, à droite comme à gauche des baumes plus ou  moins aménagées.

À  la bergerie faire une pause et prendre le temps d’observer, le  réservoir d’eau, l’aménagement de la bergerie et le petit refuge (ouvert  à tous).

Pour  continuer la randonnée prendre juste derrière le refuge. Au panneau  « La citerne 470 m » prendre direction « Pin de Maillet ».

Au panneau « Pin de Maillet 493 m » quitter le PR et prendre la sente qui rentre dans le vallon de Brayette.
Au  contact des falaises (côté droit) ralentir le pas et repérer une sente,  très bien marquée, qui part sur la droite. Rapidement on est au pied de  la grotte. Remonter légèrement et prendre la vire qui part à gauche  puis à droite dans la grotte.

Attention si vous montez au-dessus de la grotte il y a de nombreux trous dangereux.
Revenir  sur le chemin et continuer à le suivre. Un panneau indique « Danger  Falaise », un reste de balisage Jaune et blanc est encore bien visible,  le suivre simplement. Au niveau des falaises, bien rester concentré et  ne pas trop chercher à prendre des photos en se rapprochant du bord de  la falaise.
La descente devient plus délicate. Prendre le temps de poser les pieds et bien ralentir le rythme.
Arrivée  bas, prendre à gauche et suivre le balisage du PR, qui remonte au début  tranquillement vers les rochers de Baude puis beaucoup plus fort pour  rejoindre le « Col de la Gnolle ».

Du col descendre jusqu’au panneau « Le Castellas » puis prendre direction « Gorge de Bardarel ».
Attention dans la descente quelques endroits nécessitent de bien rechercher la trace (trait Jaune).

La  gorge se resserre fortement devenant un canyon. Attention à la marche,  il va falloir descendre à l’aide de marches métalliques et d’une rampe,  quelques mètres (environs 4 mètres).

C’est le dernier vrai obstacle à passer.

Sortie  de la gorge, au panneau « Gorge de Badarel 140 m » prendre en face, un  chemin qui monte légèrement, il rejoint une retenue d’eau. Continuer sur  le chemin qui vous ramène naturellement à votre point de départ.

Rochers de Baude
Rochers de Baude - Step Road

Les plus de la randonnée :

-       Le village de Taillades

-       Le Vallon de Colombier et sa bergerie

-       Plateau « le crane de colombier » et ses vues à 360°

-       Le vallon et la grotte de Brayette (avec ses ouvertures)

-       Les Rochers de Baude et son demi-tunnel

-       Le col de la gniole

-       La gorge de Bardarel avec son passage très étroit

Les conseils de Daniel Villanova, Accompagnateur en montagne

-       Respecter les lieux, la bergerie et surtout la partie refuge est mise à disposition pour tous

-       Ne pas sortir des sentiers balisés dans toute la réserve

-       Prendre le temps de lire les panneaux dans l’ancien village et sur la première partie de l’itinéraire

-       Au  niveau de la grotte de Brayette utiliser la vire qui part à gauche et  qui reviens à la grotte, éviter d’escalader de face la dalle.

-       Après la grotte prendre le temps d’admirer les paysages vertigineux

-       Ne pas faire en cas de pluie ou si la roche est mouillée

-       Avoir de l’eau en quantité suffisante (à minima 2 litres)

Pour en savoir plus :

Après la randonnée :

Une Pause gourmande après une belle randonnée.

Ne  pas hésiter à faire quelques minutes de route pour se rendre à la  boulangerie pâtisserie « Lyse » à Coustellet, où un accueil vraiment  sympa vous attends.

Attention réservée aux gourmands, ici tout est fait maison. 1er prix des rois de Vaucluse, meilleur gâteau des rois et meilleure galette frangipane 2022 (catégorie apprenti).

Je n’ose pas vous parlez de la pissaladière ou des pains au chocolat (Non pas chocolatine) tellement c'est bons.