Passer au contenu

RANDO
Samedi et Dimanche à 8h40
Par

Une randonnée dans le parc naturel régional du Ventoux

La demoiselle coiffée
La demoiselle coiffée - Daniel Villanova

Communes : Venasque – Le Beaucet

"Venasque – l’Ermitage de Saint Gens"

Un itinéraire remarquable qui nous propose une randonnée à travers l’histoire, la géologie et qui nous permet d’observer de superbes paysages.

Distance 16 km          Dénivelé : 735 m        Durée : la journée      Niveau : Randonneur régulier

Pour rejoindre le départ, il faut se rendre au village de Venasque et suivre le panneau parking visiteurs qui nous amènes sur un immense parking avec des tennis. (quartier Escombeau).

On quitte le parking en partant direction le village, au panneau « Espuys 306m » prendre à gauche direction « St Gens ».  Après un court moment sur le goudron on arrive sur un petit chemin sympa avec une belle vue sur une falaise et la suite de notre itinéraire.

On traverse la D 247 en suivant la sente qui part juste en face. Là on observe bien, sur la droite le magnifique Prieuré de Saint Pierre de Venasque. Ici c’est une grande page d’histoire que vous découvrez. Superposition de couches entre les celtes, le moyen âge, le XII° siècle et plus proche de nous le 19ème.

On traverse une petite route goudronnée, pour prendre un chemin qui passe entre deux belles écailles de roche calcaire. De magnifique points de vues en haut du site d’escalade (Mont Ventoux, falaises…), soyez prudent.

Au panneau « Jouvenal 309 m » prendre direction « Capelane » puis « La Pelade » et « Lou Planestèu ».

De superbe vues entre « La Pelade » et « Lou Planestèu ».

Au panneau « Lou Planestèu 421 m » prendre direction « St Gens ». Sur votre Gauche une magnifique demoiselle coiffée avec quelques grottes dans les falaises, puis des ruines d’une ferme troglodyte et une habitation en pierre sèche (jas).  Ne pas hésiter à prendre du temps pour regarder toutes ces belles ruines.

Vue depuis la grotte
Vue depuis la grotte - Daniel Villanova

Bien garder la ferme en main gauche pour suivre notre itinéraire.
On quitte le chemin par une petite sente qui part à droite et qui plonge vers l’Ermitage de St-Gens. On quitte le GR pour rejoindre ce magnifique endroit. Respecter le calme de cette endroit qui inspire le recueillement.

Ermittage de Saint Gens
Ermittage de Saint Gens - Daniel Villanova

Après la visite on remonte direction la source de St-Gens. A la source, faire un aller-retour vers un oratoire situé en hauteur à 5 minutes à pieds. Le paysage est superbe.

À la source suivre le GR 91 qui grimpe un peu J entre les falaises.

Au panneau « Rocher des 3 Luisants 637 m »  prendre direction « Les trois Luisants », puis « La plaine » (GRP). Prendre à gauche (GRP sentier historique du mur de la peste). Au panneau « Croix du jas d’Esprit 636 m » prendre direction « Carroufra – Venasque ». La descente de la combe Mayaud est sympa, l’itinéraire est « roulant » il nous ramène tranquillement à Caroufra puis, la Nauque et à notre point de départ.

Les plus de la randonnée :

-       Le village de Venasque

-       Les magnifiques paysages

-       Les nombreuses traces de l’histoire

-       La demoiselle de Fée

-       L’Ermitage de Saint Gens et sa source

-       Un itinéraire entre deux villages (Venasque et Le Beaucet)

Les conseils de Daniel Villanova, Accompagnateur en montagne :

-       Partir en matinée de manière à bien profiter de tous les trésors rencontrés

-       Prendre de l’eau en quantité suffisante

-       Se munir d’une carte IGN

-       En période de chasse, porter des vêtements bien visibles

-       Respecter les lieux, certains sont des lieux de cultes et de pèlerinage.