Passer au contenu
Publicité

« Couleurs de l’Automne et jas de la cédraie de Bédoin »

À retrouver dans l'émission
RANDO
Samedi et Dimanche à 8h40
- Mis à jour le
Par

Distance : 8,2 Km Dénivelé : 370 m Durée : Demi-journée Niveau : randonneur débutant / famille Un itinéraire chargé d’histoires, celles de cette belle forêt avec toutes ses essences et l’histoire de l’homme dans le Ventoux.

Le jas de la Couanche
Le jas de la Couanche © Radio France

Le départ se fait à partir du Pavillon de Rolland. Pour le rejoindre, prendre la route qui monte au Ventoux depuis Bédoin la D 974. Passer le hameau de Sainte Colombe et commencer la montée. Surveiller sur la gauche un grand parking bien indiqué, c’est le parking du Pavillon de Rolland.

Du parking, prendre le chemin thématique qui amène au pavillon de Rolland et découvrir l’histoire de la reforestation du Ventoux.  À droite du Pavillon, balisage VTT 2 Rouge. On rejoint rapidement un plus gros chemin, prendre à gauche. On y reste jusqu'à la route carrossable.

Prendre à droite et suivre la route jusqu’à un croisement PR (Marquage jaune), là prendre le PR qui remonte, à droite. Au panneau « Les cèdres 882 m », rester bien sur le chemin qui monte. (Attention au 27 octobre le fléchage n’est pas le bon.).

On rejoint à nouveau une piste carrossable que l’on traverse et continuer à suivre le PR.

Arrivée au jas de Couanche (1130 m), prendre à droite le GR 91B (marquage blanc et rouge). Suivre direction Jas de Mourre. Panneau jas de Mourre (1041 m) puis prendre direction Rellias (dans tous les cas bien rester sur le GR). Arriver à Rellias, suivre Jas de Serre. Rester sur le GR 91B.

Au jas de Serre, continuer sur le GR jusqu’au panneau « Jas du serre 1056 m ». Là on quitte le GR, on prend la direction « pavillon de Roland ». Au carrefour de piste avec un superbe chêne au milieu, prendre à gauche la piste carrossable qui descend. Peu avant la D 974, quitter la route carrossable et prendre le petit chemin qui part à droite (PR balisage jaune) jusqu’au Pavillon de Roland.

Les plus de la randonnée :

-  La superbe forêt de cèdres avec toutes ses essences (Érables, Cèdres bleu de l’atlas, Pin noir d’Autriche, Alisier Blanc, hêtres…) de superbes couleurs, jaune, rouge, orangée etc.

-      Les trois Jas (Jas de la Couanche, Jas du Mourre et Jas de Serre)

-      Quasiment la moitié de l’itinéraire est sur un sol d’aiguilles

-      De superbes vues sur le Ventoux mais également par endroits sur le Luberon.

Les conseils du Guide :

-      Prendre le temps de regarder cette magnifique forêt

-      Respecter les jas et leur environnement

-      A faire à l’automne car les couleurs sont superbes. En hiver superbe randonnée à faire en raquettes.

-      Toujours prendre une carte pour permettre de se situer en permanence

-      En période de chasse mettre des vêtements bien visibles.

Pour votre demi-journée ou journée encadrée par un professionnel, ne pas hésiter à faire appel à Louis Bonnet, accompagnateur en montagne et guide naturaliste à "Esprit Rando " - téléphone : 06 78 83 04 82 - email : bonnetlouis.aem@gmail.com

Pour en savoir plus :

De nombreux érables sont présent dans la Cédraie. Lors de la remise en bois des pentes du Ventoux, le cèdre bleu de l’atlas et le pin noir d’Autriche sont plantés en grande quantité. Nos Forestiers de l’époque ont semé des graines d’ Hêtres et trois types d’érables. Aujourd’hui ils continuent à se développer de manière entièrement naturelle et parfois avec l’aide des forestiers qui couperont éventuellement un cèdre pour laisser de la place à l’érable.

La mairie de Bédoin a mandaté l’ONF pour nettoyer tout autour des Jas de manière à préserver le patrimoine rural et ses jas.

Un superbe exemple le Jas du Serre qui est ressorti de la forêt et qui nous permet de voir l’étendu de ce Jas et les restes des différents Aiguier et citerne.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min
Publicité

undefined