Passer au contenu
Publicité

Rando Vaucluse : Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter ?

À retrouver dans l'émission
RANDO
Samedi et Dimanche à 8h40
- Mis à jour le
Par

En randonnée : Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter ?

Le berger d'Anatolie garde ses chèvres.
Le berger d'Anatolie garde ses chèvres. - NC

Avant les années 90 nos bergers travaillaient dans les alpages sans chiens de protection, juste avec des chiens servant à guider le troupeau. Les randonneurs s’approchaient du troupeau caresseraient les chiens et parlaient avec les bergers. 

Aujourd’hui, la situation est différente, certain randonneurs ou adeptes des sports de nature, son inquiets quand il voient des moutons, peur de se voir pincés ou mordus par ces chiens d’une allure particulièrement imposante.

Mais en réalité qui sont ces chiens de protection que nous pouvons voir aujourd’hui sur le Ventoux et dans tout le Vaucluse ?

Nos éleveurs et bergers, sont obligés aujourd’hui d’avoir des chiens de protection. L’arrivée du loup à changé la manière de surveiller un troupeau. Un berger seul ne peut pas gérer 24h/24 la protection de ses moutons. 

Il fait donc appel à de nouvelles recrues, les chiens de protection. 

Ils sont de plusieurs types, mais nous dans le Vaucluse, nous pouvons être amenés à croiser des Berger des Pyrénées (Patou) et de plus en plus des Bergers d’Anatolie (Kangal).

Le Patou est un rempart contre les prédateurs, c’est une forte tête, un aboyeur invétéré et un chien particulièrement protecteur envers les siens. 

Au moyen-âge ce chien avait pour rôle de garder les troupeaux contre les trois prédateurs qu’étaient, le Loup, le Lynx et l’ours. Mais depuis 1937, notre pays n’a plus de loups sauvages, donc notre molosse à disparu de nos campagnes et de nos montagnes. Nous avons perdu l’habitude de le voir dans nos alpages.

Aujourd’hui nous le rencontrons quasiment à chaque randonnée. Alors comment réagir et quels sont les gestes à faire ou ne pas faire pour ne pas avoir d’incident ?

A notre approche le Patou va arriver vers nous en aboyant, ce comportement est parfaitement normal, il montre sa présence et vous explique qu’il est là pour protéger le troupeau.  Que faire ?

Moutons et ligne de crète du Ventoux
Moutons et ligne de crète du Ventoux - NC

Plusieurs situations, peuvent se présenter :

Le troupeau est dans un parc, là rien de bien compliqué, on continue à avancer tranquillement sur notre chemin en parlant doucement au Patou « salut mon beau, tu fais bien ton boulot, ne t’inquiète pas je ne fais que passer » . Vous vous apercevrez au bout de quelques secondes que le Patou va tranquillement rejoindre les brebis, vous suivre quelques instants ou se coucher.

Le troupeau est en liberté :

Si vous le pouvez, contournez largement le troupeau en ayant une attitude calme et sereine et en faisant comme précédemment.

Petite astuce qui marche bien et qui calme les chiens de protection : détourner la tête et bailler. Cette posture apaisera le chien.

Si contourner le troupeau n’est pas possible, pas d’affolement. Le chien de protection viendra vous sentir pour effectuer « un contrôle ». Il va vous accompagner, donc détournez la tête, continuez tranquillement votre chemin en lui parlant tout doucement. Il va vous accompagner jusqu’à la sortie du troupeau et il retournera à ses occupations.

En résumé : 

La consigne est : reste ZEN ! et dérangez le moins possible le troupeau.

Attention cependant, certaines attitudes ou gestes peuvent être mal interprétés par le chien de protection :

-      Lever un bâton représente une menace pour le chien,

-      Lancer des cailloux va énerver les chiens qui vont vouloir se défendre,

-      Courir, crier ou avoir des mouvements brusques incitera le chien à vous poursuivre,

-      Fixer le chien dans les yeux est interprété comme un défi,

-      Si vous êtes à vélo, descendre et marcher tranquillement,

-      Si vous avez un chien, le mettre immédiatement en laisse, calmement.

-      Surtout NE JAMAIS PRENDRE VOTRE CHIEN DANS LES BRAS, ça engendrera systématiquement le contrôle du chien de protection qui viendra dans vos bras pour sentir votre chien.

-      Si vous n’avez pas eu le temps de le mettre en laisse et que les chiens (le vôtre et le Patou) commencent à se bagarrer, n’intervenez surtout pas, ils vont régler leur différent entre eux et rapidement, votre chien se mettra en soumission,

-      Si votre chien à un caractère très dominant et peu sociable avec les autres chiens, ne pas vous approchez des troupeaux. 

En conclusion :

Les chiens de protection sont des chiens de travail qui font juste leur boulot, si vous restez calme et si vous avez une attitude rassurante, tout se passera merveilleusement bien. 

Enfin n’oubliez pas de parler avec les bergers qui font un travail remarquable. Ils vous parlerons du rôle des troupeaux sur le Ventoux et dans les plaines. 

L ‘équilibre de la biodiversité, le maintien des paysages, la préservation des prairies et des milieux ouverts, l’entretien de nos chemins de randonnées et tellement d’autres choses utiles. 

Ils vous parleront également de leur métier, avec ses joies, ses angoisses et ses peurs. 

A quoi ressembleraient nos paysages sans nos centaines d’éleveurs, de bergers et ces milliers de moutons, de chèvres etc.

Plus d’informations : https://cerpam.com/

Daniel VILLANOVA "Randonner autrement Randonner en apprenant" / Guide de Montagne / Accompagnateur en montagne / Guide de la mer / Instructeur d'état de plongée / Préparateur mental (D.U Préparation mental et techniques d'optimisation du potentiel) /Chroniqueur Rando sur France Bleu Vaucluse
Tél : +33 6 83 89 23 96

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min
Publicité

undefined