Passer au contenu
Publicité

Podcast Ciné Montagne : le mythe des 3 faces Nord

- Mis à jour le
Par

Jorasses, Eiger, Cervin : trois faces Nord gravies en hiver et par des voies directes par trois alpinistes français. Léo Billon, Sébastien Ratel et Benjamin Védrines racontent leur aventure dans le film "Trilogies" réalisé par Christophe Raylat. Ils sont les invités du podcast Ciné Montagne !

Les alpinistes Sébastien Ratel (à gauche), Léo Billon et Benjamin Védrines
Les alpinistes Sébastien Ratel (à gauche), Léo Billon et Benjamin Védrines - Benjamin Védrines

Mesdames et messieurs, attention : vous entrez ici dans le temple de l'alpinisme. Jorasses, Cervin, Eiger : trois sommets emblématiques des Alpes, tous les trois conquis entre 1858 et 1865 par des grands noms comme le Britannique Edward Whymper (Jorasses et Cervin), le guide suisse Christian Almer (Jorasses et Eiger), ou encore le guide chamoniard Michel Croz (Jorasses et Cervin, où il périt). La fine fleur de l'époque. Ensuite est apparu l'alpinisme de difficulté et les grimpeurs se sont tournés vers les faces Nord. 

À l'ombre des parois

Les frères Schmid, partis de Munich a vélo, cochent la face Nord du Cervin en Suisse (4.478 mètres) dès 1931. Les Italiens Riccardo Cassin, Luigi Esposito et Ugo Tizzoni gravissent celle des Grandes Jorasses (4.208 mètres, France) en 1938. La même année, une cordée austro-allemande composée de Heinrich Harrer, Anderl Heckmair, Fritz Kasparek et Ludwig Vörg gravit les 1.600 mètres de la face Nord de l'Eiger (3.967 mètres, Suisse). 

Rébuffat, Profit, Escoffier, Destivelle et les autres

Le premier à réaliser l'ascension des trois fut le guide français Gaston Rébuffat après-guerre. La trilogie était née. Puis dans les années 1980, des alpinistes comme Christophe Profit et Éric Escoffier eurent l'idée de les enchainer à la journée, en solitaire. Profit remporta la mise. Puis ce fut en hiver. Puis débarqua Catherine Destivelle, qui elle aussi les fit toutes, ces trois faces Nord, seule et durant les mois les plus froids. 

Directissimes

Le jeu est inépuisable, à tel point qu'au début de l'année 2022, les alpinistes Léo Billon (Groupe Militaire de Haute-Montagne), Sébastien Ratel (ex du GMHM) et Benjamin Védrines se lancèrent dans une tentative de rectification : il s'agissait de gravir des voies directes, et extrêmement difficiles, de la base au sommet. Le tout en un mois - un mois d'hiver. C'est cette aventure réalisée par cette équipe de jeunes trentenaires que raconte le film du réalisateur Christophe Raylat, programmé aux Rencontres Ciné Montagne. 2022 On y voit la difficulté, le froid, et l'incroyable austérité de ces parois de légende. Sébastien Ratel, Benjamin Védrines et Christophe Raylat sont les invités du 5e épisode du podcast Ciné Montagne. 

Pendant une semaine, chaque jour du 8 au 12 novembre, France Bleu Isère vous propose de revivre en compagnie de ses invités l’un des films sélectionnés aux Rencontres Ciné Montagne de Grenoble. On va parler d’exploits, de défis, mais aussi de solidarité et d’environnement.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined