Passer au contenu
Publicité

Podcast Ciné Montagne : le mont Blanc, un vent de liberté

- Mis à jour le
Par

"Vertiges, un pas vers la liberté" raconte l'histoire de trois détenus qui se lancent dans l'ascension du mont Blanc. Ce très beau documentaire fait partie de la sélection des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble. Deux des protagonistes sont nos invités.

Bastien et Michel (à gauche), sur la scène du Palais des sports de Grenoble
Bastien et Michel (à gauche), sur la scène du Palais des sports de Grenoble © Radio France - Lionel Cariou

Pour ce premier épisode du Podcast Ciné Montagne, nous partons à l’assaut du mont Blanc et de ses 4.810 mètres d’altitude ! Les grimpeurs du jour - Michel, Frédéric et Toumy - ne sont pas des alpinistes chevronnés : sont des détenus de la prison de Bourg-en-Bresse, sélectionnés pour participer à un programme de réinsertion. 

Vertiges, un pas vers la liberté
Vertiges, un pas vers la liberté - Clément Chauveau et Fabien Douillard

Trois hommes que l’on suit des quelques mètres carré de leur cellule jusqu’au vaste monde de la haute-montagne. Tout cela est raconté dans le film Vertiges, un pas vers la liberté, un très beau documentaire signé Clément Chauveau et Fabien Douillard et projeté aux Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce mardi 8 novembre 2022. On peut le voir également sur MyCanal

Nouveau départ

Avant de monter sur la scène du Palais des Sports de Grenoble deux des protagonistes du film, Michel, désormais ancien détenu, et Bastien Lévy, guide de haute-montagne qui travaille pour l'association En passant par la montagne, sont passés par le studio de France Bleu Isère. 

loading

Michel a passé son adolescence dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, avec vue sur le toit de l'Europe occidentale. Pourtant, il n'a jamais pensé pouvoir le gravir un jour... Le jeune homme âgé aujourd'hui de 25 ans a passé un an et demi en détention. Et c'est par biais d'un programme de réinsertion de l'administration pénitentiaire qu'il a pu entreprendre l'ascension du mont Blanc (4.810 mètres). Aujourd'hui, il a purgé sa peine et il estime que cette aventure exceptionnelle a été pour lui l'occasion de prendre un nouveau départ. 

Engagement

Tout le groupe a vécu un moment très fort au sommet, y compris les guides de haute-montagne qui accompagnaient ces novices en alpinisme. Bastien Lévy, l'un d'eux, souligne qu'il fait cela aussi par conviction, au travers notamment de sa collaboration avec l'association haut-savoyarde En Passant par la montagne qui permet à des publics fragiles (jeunes en difficultés, ou porteurs de handicaps, etc.) d'accéder au monde de l'altitude. 

Le film a été présenté ce mardi 8 novembre aux Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble
Le film a été présenté ce mardi 8 novembre aux Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble © Radio France - Lionel Cariou

Pendant une semaine, chaque jour du 8 au 12 novembre, France Bleu Isère vous propose de revivre en compagnie de ses invités l’un des films sélectionnés aux Rencontres Ciné Montagne de Grenoble. On va parler d’exploits, de défis, mais aussi de solidarité et d’environnement.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined