Passer au contenu
Publicité

Le missions du Sydeme : sensibiliser, transporter, traiter et valoriser nos déchets

À retrouver dans l'émission
De
  • Marion Becker
- Mis à jour le
Par

Traiter et valoriser nos déchets, une action essentielle menée par le Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est (Sydeme). Des poubelles jusqu'au centre Méthavalor de Morsbach, on découvre toutes les étapes.

Nadia Sanfilippo, Responsable du service communication devant la maquette d'un centre de tri multiflux
Nadia Sanfilippo, Responsable du service communication devant la maquette d'un centre de tri multiflux © Radio France - Marion Becker

Le Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est est un acteur important dans le paysage Mosellan puisqu'il occupe la fonction de transport et de traitement des déchets pour la Moselle-Est.

Un processus qui se déroule en plusieurs étapes comme nous l'explique Nadia Sanfilippo, Responsable du service communication du Sydeme.

"Le premier maillon de la chaîne, c'est l'habitant qui trie lui-même ces déchets. Il existe un système de sacs de couleurs ou de bornes selon les communes : vert, jaune et bleu.  Le vert pour trier les biodéchets, le jaune pour les emballages et le bleu pour les déchets ménagers".

Après le tri, les 10 intercommunalités s'occupent de la collecte. A noter que sur le territoire du Sydeme, 298 communes sont concernées, ce qui représente environ 364 000 habitants.

"Nos déchets ont de la ressource !"

Avant de valoriser, les déchets il faut bien sûr les trier correctement et les acheminer au bon endroit.

Pour ça, le Sydeme s'investit dans une mission de sensibilisation et de prévention à travers le Centre Transfrontalier d'Education à l'Environnement.

Un lieu dédié à l'apprentissage de nos enfants qui à travers plusieurs activités vont pouvoir découvrir les écogestes et les consignes de tri de manière ludique ou encore le fonctionnement des centres de tri multiflux grâce à une maquette très réaliste.

Nadia Sanfilippo, Responsable du service communication du Sydeme devant la maquette du Centre de Tri Multiflux.
Nadia Sanfilippo, Responsable du service communication du Sydeme devant la maquette du Centre de Tri Multiflux. © Radio France - Marion Becker

Un centre de tri multiflux pour séparer les différents sacs de couleurs grâce à un capteur optique. Chaque déchet est par la suite traité et valorisé sur un site spécifique.

C'est le cas des biodéchets qui sont directement utilisés sur le site Méthavalor de Morsbach.

Méthavalor sur le site du Sydeme à Morsbach
Méthavalor sur le site du Sydeme à Morsbach © Radio France - Marion Becker

Ils vont être transformés en gaz pour chauffer et éclairer le site du Sydeme ou d'autres entreprises qui achètent ce gaz.

Un processus technique que nous explique Fabien Lecomte, Responsable du pôle Méthanisation/Biomasse du Sydeme.

loading

Les biodéchets permettent aussi de produire du compost utilisé dans une serre présente sur le site du Sydeme.

Serre sur le site du Sydeme de Morsbach
Serre sur le site du Sydeme de Morsbach © Radio France - Marion Becker

On s'en rend compte nos déchets ont de la ressource ! Il est donc essentiel de les trier et de les valoriser de différentes manières. Le Sydeme est d'ailleurs présent pour aider à sensibiliser sur le sujet dès le plus jeune âge.

Épisodes

Tous les épisodes

54 min
Publicité

undefined