Passer au contenu
Publicité

Le GECNAL préserve la biodiversité du Warndt en Moselle-Est

À retrouver dans l'émission
De
  • Marion Becker
- Mis à jour le
Par

Le groupement d'étude et de conservation de la nature en lorraine (GECNAL Warndt Pays de Nied) intervient à l'échelle du Bassin houiller et sur la Vallée de la Nied. Une association qui se bat pour la préservation de la biodiversité du Warndt en Moselle-Est.

Carrière de Saint-Avold avec du sable en contrebas et le pin sylvestre en peuplement monospécifique
Carrière de Saint-Avold avec du sable en contrebas et le pin sylvestre en peuplement monospécifique © Radio France - Marion Becker

Le Warndt en Moselle-Est est un véritable trésor en matière de biodiversité.

De nombreuses espèces animales et végétales s'y installent du fait de la particularité du territoire qui comprend d'importantes zones forestières sur un sol sableux.

Le groupement d'étude et de conservation de la nature en lorraine (GECNAL Warndt Pays de Nied) s'efforce de protéger et valoriser ces espaces dans le Warndt.

Jean-Baptiste Lusson et Jacques Kunzler, respectivement président et vice-président de l'association, nous présentent 5 sites emblématiques et les différentes espèces de leur territoire.

L'entrée de l'ancienne mine de plomb et de cuivre de Saint-Avold avec Jean-Baptiste Lusson et Jacques Kunzler (de gauche à droite)
L'entrée de l'ancienne mine de plomb et de cuivre de Saint-Avold avec Jean-Baptiste Lusson et Jacques Kunzler (de gauche à droite) © Radio France - Marion Becker

Le refuge des chiroptères

Les chiroptères aussi appelés les chauves-souris sont des espèces protégées. On les retrouve en grand nombre dans une ancienne mine de plomb et de cuivre de Saint-Avold.

Un impressionnant réseau de galeries à visiter sans risques grâce aux travaux réalisés pour faciliter l'accès aux visiteurs.

Galerie de l'ancienne mine de plomb et de cuivre de Saint-Avold
Galerie de l'ancienne mine de plomb et de cuivre de Saint-Avold © Radio France - Marion Becker

Le lieu choisi par les chauves-souris pour hiberner en toute tranquillité et échapper aux chocs thermiques néfastes à leur cycle de vie. L'espèce principale du Warndt est le Grand-Murin. Depuis quelques semaines, les chauves-souris s'aventurent à l'extérieur de la mine pour chasser les insectes et se nourrir.

Une espèce inoffensive qui se repère grâce à l'écholocation. Depuis les parois où elles s'accrochent, les chauves-souris pourront voler près de vous, mais ne se poseront jamais dans vos cheveux, rassurez-vous !

Grand murin.
Grand murin. © Radio France

Plusieurs sites emblématiques

Sur le secteur du Warndt, il existe plusieurs sites emblématiques à découvrir pour leur faune et leur flore.

La forêt domaniale de Saint-Avold et sa réserve biologique dirigée

Le lieu de vie de nombreux amphibiens comme le pélobate brun. Ce dernier profite du grès vosgien (sol sableux) pour se réfugier sous terre et échapper à ses prédateurs ou à la météo parfois capricieuse.

"Ici, on se trouve aussi dans une réserve biologique dirigée, c'est-à-dire qu'on peut y pratiquer la gestion d'habitats. A l'inverse, une réserve biologique intégrale implique qu'il n'y ait plus du tout d'exploitation. La nature reprend ses droits et l'homme n'intervient pas" explique Jean-Baptiste Lusson.

La carrière de Saint-Avold

Avant tout, un lieu d'histoire en Moselle-Est, cette carrière est un symbole de l'exploitation minière. Durant des années, des quantités importantes de sables ont été récupérées à cet endroit.

Une exploitation qui a fondamentalement changé le paysage.

Carrière de Saint-Avold
Carrière de Saint-Avold © Radio France - Marion Becker

"Aujourd'hui, on observe une inversion des couches géologiques. Le schiste stérile qu'on retrouve en hauteur devrait se trouver en moyenne à 250 mètres sous le grès vosgien" indique Jacques Kunzler.

Jean-Baptiste Lusson raconte "Depuis 2004, le site s'est transformé. Lorsque la carrière a été sécurisée, il n'y avait pas un brin d'herbe. Aujourd'hui, on voit pousser en peuplement mono spécifique des pins sylvestres qui supportent ce sol peut charger en nutriment."

Un milieu ni trop ouvert ni trop forestier, un refuge apprécié par de nombreuses espèces.

La carrière de Freyming-Merlebach

Carrière de Freyming-Merlebach
Carrière de Freyming-Merlebach © Radio France - Marion Becker

Le chêne des sorcières

Un arbre labellisé arbre remarquable pour son impressionnante longévité.

Le chêne des sorcières aurait plus de 800 ans.

Un arbre rattaché à des légendes de sorcellerie. Il reste tout de même une fierté pour le territoire du Warndt et le GECNAL qui a soutenu un projet pour le protéger grâce à différentes installations.

Le chêne des sorcières de Saint-Avold
Le chêne des sorcières de Saint-Avold - Jean-Baptiste Lusson

En savoir plus :

Épisodes

Tous les épisodes

54 min

Les plus écoutés de France Bleu Lorraine Nord

1
2
3
Publicité

undefined