Communiquer avec les baleines c’est possible, 1 photo unique de la terre et 1 artiste remarquable

Planète Bleu avec Benoît Prospero
Les samedis à 16h et les dimanches de 15h à 17h
  • France Bleu

Des scientifiques ont réussi à communiquer pour la première fois avec des baleines, mais comment ont-ils faits ? On en parle avec Paul Watson et Lamya Essemlali de Sea Shepherd France.

Des scientifiques ont réussi à communiquer avec une baleine à bosse
Des scientifiques ont réussi à communiquer avec une baleine à bosse © Getty - Charles Brougher / 500px

Ils ont réussi à communiquer avec les baleines

Des scientifiques de l'Institut SETI en Californie qui travaillent avec des biologistes marins ont réussi à communiquer avec une baleine à bosse. Pour se faire, ils ont enregistré des parties de communications entre baleines qu’ils ont fait ensuite écouter à une autre baleine qui a répondu. Cette dernière comprenait ce que “l’autre” était en train de lui dire. Et elle a continué à communiquer.

Une situation incroyable mais qui ne surprend pas plus que cela Paul Watson qui est persuadé “qu’aujourd’hui avec l’intelligence artificielle et la technologie, nous serons capables de vraiment communiquer avec les baleines”.

On a aussi découvert que les dauphins se donnent des prénoms et on a pu identifier le nom de chacun”.

Sea Shepherd France, l’association de protection des mers et océans

Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, Sea Shepherd est l’ONG de défense des océans la plus combative au monde.

Pour se faire, l’association enquête et informe les autorités et le grand public lorsque les lois permettant de protéger les océans ne sont pas respectées.

Sea Shepherd : défendre, conserver et protéger la vie marine

Des plus petites créatures aux géants des mers, la mission de Sea Shepherd est de protéger toutes les espèces qui peuplent nos océans.

3 révélations sur… le loup

Chaque semaine “Planète bleu” prend le temps de s’émerveiller… Et pour ça, l’équipe a fait appel à Julien Perrot du Média “La Salamandre”.

Nous sommes aujourd’hui... en forêt. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le loup qui, per exemple, peut manger jusqu’à 8 kilos de viande en une seule fois !

Aller + loin : Planète Bleu, le Mag vous recommande le livre "Vivre avec les loups" de Jean-Michel Bertrand ainsi que le merveilleux film du même nom qui sort en salle ce mercredi 24 janvier !

A noter également, que La Salamandre vous a concocté une sélection de livres et de magazines qui vous feront vivre la nature au quotidien ! Rendez-sur salamandre.org/planete, et avec le code promo 7BLEU23 vous recevrez un numéro gratuit pour tout nouvel abonnement à l'une des 3 revues.

Astrid face à l'étendue de la mer

“Demain commence aujourd'hui” c’est le nom de la bande dessinée et du compte Instagram de Julien Laurent.

Chaque semaine, il vous propose une petite histoire, celle d’Astrid qui, du haut de ses 9 ans, n’a pas sa langue dans sa poche !

Les histoires d’Astrid
Les histoires d’Astrid © Radio France - Julien Laurent

Avez-vous déjà entendu le son de la glace qui craque ?

Comme la planète nous étonnera toujours, chaque semaine, on prend le temps de l’écouter.

Le son que l’audio-naturaliste Marc Namblard a choisi pour nous aujourd’hui a été enregistré sur un lac gelé des Vosges. Il s’agit de celui de la glace qui craque