Passer au contenu
Publicité

Comment manger sainement tout en prenant soin du vivant ?

À retrouver dans l'émission
Planète Bleu avec Benoît Prospero
Les samedis à 16h et les dimanches de 15h à 17h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Cette semaine, on fait un petit tour dans les coulisses de notre alimentation et de l'agro-industrie !

Comment manger sainement tout en prenant soin du vivant ?
Comment manger sainement tout en prenant soin du vivant ? © Getty - Kseniya Ovchinnikova

Entre les aliments recombinés, les métaux lourds, les gigantesques exploitations agricoles, la monoculture, l’élevage intensif, les populations entières de poisson au bord de l’extinction, les abattoirs aux cadences infernales et les mal-être en chaine, ce n’est pas si simple de remplir son assiette de façon saine et bienveillante.

Mais comment en est-on arrivé là ? Et surtout… on fait quoi maintenant ?

Comment assurer aux producteurs une vie digne ? Quel est l’impact de notre alimentation sur nous-même ? Et… est-ce qu’on peut faire confiance au bio ? Et si oui, à quels labels ? Pour nous répondre, l’ingénieure forestière de formation, ex cheffe de projet agriculture et alimentation chez Greenpeace.

Laure Ducos vient de publier le livre “Les frites viennent des patates” chez Grasset dans la collection “Terre et Sciences”.

Depuis la Révolution industrielle, nos habitudes dans le domaine de l’alimentation ont été bouleversées. Dans nos assiettes, nous trouvons des aliments recombinés, des perturbateurs endocriniens et des métaux lourds. Dans les champs, les fermes paysannes ont laissé la place à de gigantesques exploitations, à la monoculture et à l’élevage intensif. En mer, des bateaux de plus en plus puissants s’acharnent sur des populations de poissons qui sont, pour certaines, au bord de l’extinction. Pour satisfaire notre appétit, nous déforestons, réchauffons l’atmosphère, râclons le fond des océans, épuisons les sols...

Laure Ducos répond à des questions cruciales : peut-on faire confiance au bio ? Pourquoi réduire la consommation de viande ? Quel est l’impact des produits ultra-transformés sur nos corps ? Manger sain est-il l’apanage des plus riches ? Elle nous conduit dans les secrets de l’agro-industrie et de la pêche industrielle. Comprendre les rapports de domination constitue la première étape nécessaire pour s’engager dans une métamorphose profonde de ce modèle agro-alimentaire.

Laure Ducos pose également les bases de l’action collective et politique : qu’est-ce qui fonctionne ? Comment reprendre le pouvoir sur nos assiettes ? Prendre soin de sa santé alimentaire, c’est prendre soin de planète. Un livre d’alerte et d’espoir.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined