Une autre cosmétique, non polluante est-elle possible à grande échelle

Préserver notre santé et le vivant, c’est la démarche de nos invités. Elles créent leurs propres cosmétiques en Picardie et aiment transmettre leurs savoirs.

Cosmétique naturelle
Cosmétique naturelle © Getty - Getty

Et si on faisait attention à notre peau puisqu'elle est notre enveloppe, notre carapace mais qu'elle est poreuse et qu'elle laisse passer des substances dangereuses pour notre santé.

Nos invitées

Nos invitées ont décidé de prendre soin d'elles, de nous et de la planète. Chacune d'elles a fait le choix un jour de s'intéresser à la cosmétique naturelle pour préserver leur santé.

Le père d 'Anne Cappelle a déclaré plusieurs maladies professionnelles graves et reconnues suite à l'utilisation de produits chimiques dans son salon de coiffure. Sophie Encev, chimiste et microbiologiste passait beaucoup de temps à regarder la composition des produits, et il y avait toujours un problème. Angèle Duminy  a été sensibilisée à la nocivité des parabènes et des sels d'aluminium. Elle a eu envie d'apprendre aux gens à faire leur propres cosmétiques naturels et sans eau puisque c'est l'eau qui génère les bactéries et obligent à utiliser des conservateurs. Audrey Bénavent vient du monde de la protection de l'environnement, elle est devenue paysanne herboriste.

La cosmétique chimique est polluante par l'utilisation de matières 1ères chimiques à l'inverse de la cosmétique naturelle qui travaille le plus souvent en circuits courts et en utilisant des plantes naturelles.

"Mais qui dit naturel ne dit pas forcément sans danger". L'utilisation des huiles essentielles par exemple n'est pas anodine (femmes enceintes, enfants) tout le monde ne peut pas les utiliser. Et les huiles essentielles nécessitent beaucoup de plantes pour leur fabrication. Certaines d'entre elles commencent à manquer.

Soyez rassurés, le cahier des charges des produits de cosmétique naturelle est très strict

Pour en savoir plus

Avant d'être autorisés sur les marchés, il se passe plusieurs mois, presqu'une année. La qualité des produits dépend aussi de ceux qui les fabriquent. Il faut être vigilants et ne pas hésiter à questionner les artisan-e-s

La cosmétique naturelle est-elle plus chère ?

Oui les produits naturels sont un peu plus chers mais c'est aussi une question de choix et ils sont bien moins onéreux que les produits cosmétiques de luxe. A grande échelle la cosmétique naturelle n'est pour le moment pas envisageable mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Notre santé est au cœur de nos choix. Zéro produits chimiques, pas d'eau donc pas de conservateurs et une très bonne conservation. Opter pour des produits solides qui n'utiliseront que près de contenants.

55 min