Passer au contenu
Publicité

Stocker nos données informatiques dans des data centers locaux

Par
  • France Bleu

Avec notre vie numérique exponentielle, les data centers sont de plus en plus nécessaires. Nos données informatiques sont principalement stockées de part et d'autre de la terre. Très énergivores, ils participent au réchauffement climatique.

Comment limiter la voracité énergétique des centres de stockage informatique
Comment limiter la voracité énergétique des centres de stockage informatique © Getty - Cavan Images

Il existe 4 800 data centers dans le monde, répartis principalement aux USA et en Asie, mais seulement 157 en France. Mais les bretons, nous l’avons déjà dit, n’ont pas de pétrole, mais ont des idées.

La start-up bretonne Stratosfair a lancé le premier data center bas carbone de France, construit à Lanester dans le Morbihan. Cette "jeune pousse" bretonne a pour objectif de déployer tout un réseau de data centers bas carbone locaux et de petites tailles pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises françaises. Strastosfair a  en projet 10 autres data centers à travers toute la France. Mais comment un data center énergivore à la base, peut-il être bas carbone ? Le principe est simple en fait. Utiliser une énergie verte tout en réutilisant la chaleur fatale des data centers pour chauffer des serres ou des réseaux de chauffage urbains situés à proximité du data center. C'est un cercle vertueux qui s'installe dans nos régions, au plus près des besoins des entreprises, tout en préservant la sécurité de leurs données informatiques. 

Google, l’un des plus gros consommateurs de données informatiques s’oriente aussi vers des data centers bas carbone pour l’horizon 2030. Mais stocker nos données informatiques en local, en France, serait bien plus sécurisant.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined