Passer au contenu
Publicité

Produire sans pesticide

À retrouver dans l'émission
France Bleu Berry se fait l'écho des initiatives citoyennes
Du lundi au vendredi à 7h20
- Mis à jour le
Par
Clément Nivet dans l'une de ses serres à Chabris
Clément Nivet dans l'une de ses serres à Chabris - Clément Nivet

Les dangers des pesticides sur l'environnement sont nombreux et aujourd'hui connu.

En plus d'éliminer les espèces visées, les produits dit phytosanitaires, un joli mot savant pour cacher des molécules toxiques, peuvent aussi très bien contaminer et tuer les autres acteurs de la chaîne alimentaire.  Les oiseaux, par exemple, sont très souvent atteints par les pesticides en mangeant des insectes contaminés comme le dénonce plusieurs chercheurs comme le biologiste Romain Julliard l'an passé témoignait dans les pages du quotidien Le Monde de la disparition inquiétante tout particulièrement des oiseaux de nos campagnes.  De plus, les pesticides polluent l'air que nous respirons, et cela peut être le cas des réserves d'eau au point de rendre cette dernière non potable.

L'agriculture intensive accro aux pesticides, ne semble pourtant pas s'en émouvoir, à écouter les discours du syndicat agricole majoritaire qui estime qu'il est difficile voire impossible de se passer de ces molécules de synthèses, qui finiront peut-être un jour, par éliminer également les agriculteurs et les consommateurs.

Seul l'agriculture biologique, pour laquelle l'usage des produits de traitements est très limité voir interdit, prend en compte la biodiversité et la santé de la nature et des hommes.  Clément Nivet, maraicher Bio a d'ailleurs choisi le bio pour cette raison.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

04 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined