Passer au contenu
Publicité

À Amiens, un musicien créé sa propre école et des cours en ligne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Batteur auprès de plusieurs groupes, Maxime Leroy s'est aussi découvert une passion pour l'enseignement au point de créer une structure à Amiens : la Progressive Music School.

Maxime Leroy, batteur et enseignant à Amiens à la Progressive Music School
Maxime Leroy, batteur et enseignant à Amiens à la Progressive Music School © Radio France - Yoann Kerpedron

"J'aime taper..."

Cette réplique que les fans du film américain "Wayne's World" connaissent bien vient après un solo endiablé de l'acteur Dana Carvey dans un magasin de musique et qui ne laisse pas insensible Maxime Leroy, 29 ans et depuis 2019 aux commandes de la Progressive Music School à Amiens. S'il découvre sur le tard la batterie et après avoir bifurqué vers des études de droit, ce picard de souche découvre que sa vie ne saurait se séparer de cet instrument.

Le rythme, la place, les moyens et une passion pour la musique.
Le rythme, la place, les moyens et une passion pour la musique. © Getty

Intégrant la Progressive Drum School de Lyon, Maxime voit son envie de partager sa passion avec les autres naître tout en gardant impérativement ses activités au sein de groupes dans lesquels il joue régulièrement. En 2019, il ouvre les portes de son école de batterie qui connaîtra de plein fouet les conséquences de la pandémie liée au Covid 19 mais gardera le lien avec ses élèves à grand renfort de vidéos et tutoriels sur les réseaux sociaux.

Un engouement pour la batterie

Si l'instrument s'est largement démocratisé ces dix dernières années, Maxime Leroy remarque qu'être resté présent pendant le confinement amène un nombre croissant de candidats pour son école qu'il décline avec deux partenaires pour des cours de guitare et de chant. Aujourd'hui c'est une centaine d'élèves qui franchissent les portes du 70 rue des Jacobins à Amiens où siège désormais la Progressive Music School.

Jeune ou moins jeune, la batterie n'est plus un instrument "masculin" désormais.
Jeune ou moins jeune, la batterie n'est plus un instrument "masculin" désormais. © Getty

Dans ses classes, Maxime Leroy accueille un public de tout âge et qui se féminise de plus en plus avec la possibilité en plus des cours de suivre des master-class, de proposer des événements ponctuels dans des locaux parfaitement adaptés à la pratique de la batterie où tout le monde s'entend... au propre comme au figuré.

Retrouvez les informations et actualités de la Progressive Music School d'Amiens sur leur page Facebook.

Épisodes

Tous les épisodes

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

Publicité

undefined