Passer au contenu
Publicité

Sous la célèbre halle de la bastide de Monségur

Par

« Pierres et nature » vous propose des balades historiques pour découvrir le patrimoine girondin. Cette semaine, nous arpentons les rues de Monségur, une bastide construite selon un plan orthonormé, où la place centrale joue un rôle prépondérant.

L'intérieur de la halle de Monségur
L'intérieur de la halle de Monségur © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Construite à la fin du 13ème siècle, la bastide de Monségur conserve encore des traces de son passé, notamment sa structure typique de bastide bâtie autour de la halle centrale. C’est ici que nous nous rendons avec Marie Claude Jean, notre guide historienne. Elle vous dévoile une astuce pour vous faire comprendre des vrais Monségurais.

Avant d’entrer dans cette immense halle, jetez un coup d’œil sur l’extérieur. Vous vous apercevrez que le sol n’est pas vraiment horizontal. Un léger dénivelé a d’ailleurs obligé les différents architectes à ruser pour construire cet édifice. Mais ce n’est pas sa seule particularité. En 1867, le maire de l’époque décide de démolir l’ancienne halle pour en faire une galerie.

La halle de la bastide de Monségur
La halle de la bastide de Monségur © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Si vous passez dans les parages, penser à lever la tête pour observer ces détails. Ses grands poteaux, cette structure impressionnante et sa position centrale font de la halle de Monségur un lieu incontournable qui est resté au fil du temps un véritable lieu de vie.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

10 min

03 min

03 min

02 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined