Passer au contenu
Publicité

L'abécédaire du Poitou du jeudi 21 avril 2016

À retrouver dans l'émission
L'abécédaire du Poitou
Du lundi au vendredi à 7H12, 11h35 et 16h55.
- Mis à jour le
Par

S comme Scofa. Une gourmandise "made in Poitou" née il y a environ 60 ans et fabriquée dans les carmels et abbayes.

L'abécédaire du Poitou

L'idée la plus répandue veut que ce gâteau poitevin baptisé scofa serait une création des carmélites de Niort. Ce n'est pas tout à fait le cas.

En fait ce gâteau, il serait la création d'un pâtissier de Saint-Maixent-l'Ecole, il y a une soixantaine d’années. Dans les années 70, avant son départ à la retraite, ce pâtissier aurait cédée sa recette aux sœurs du carmel de Niort.

Sucre, crème, œufs, farine, amandes

Le nom de ce gâteau est étrange. En fait, il s'agit d'un acronyme des ingrédients qui le compose :

  • Sucre
  • Crème
  • Oeufs
  • Farine
  • Amandes.

Pendant des années, la fabrication du scofa a été réservé aux carmélites de Niort. Depuis 2002, il est aussi confectionné par les moines de l'abbaye de Ligugé, les carmelites de Lisieux et de Bayonne.

Si l'on connait les ingrédients du scofa, en revanche, on ne connaît pas la recette exacte. Elle est gardée précieusement.

Toujours est-il que le scofa est un délicieux gâteaux qui ressemble un peu à un millefeuille. Au départ, il était rond. Il a prit la forme carrée dans les années 2000. Une forme plus propice pour l'emballage et l'exportation.

Quant à vous qui croyez qu'il va vous faire grossir, le scofa ne contient que 300 calories pour 100 grammes. C'est à dire moins qu'une pâtisserie traditionnelle.

Alors, laissez-vous tenter...

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined