Passer au contenu
Publicité

Le château de Vincennes : des rois, une prison, un refuge pour le président de la République

À retrouver dans l'émission
Paris des arts
Les Samedis et Dimanches à 9h20
- Mis à jour le
Par

Construit au XIVème siècle, le château de Vincennes est l’un des plus beaux châteaux médiévaux d’Europe

Le château de Vincennes
Le château de Vincennes

Et il faut savoir qu’au départ, il n’est qu’un lieu de séjour pour la famille royale. Mais nos petits souverains aiment tellement s’y prélasser, qu’il finit par devenir la résidence officielle de nos rois.

Mais le château est par la suite totalement délaissé, comme une vieille chaussette, au profit de Versailles. Et le donjon devient alors une prison d’Etat. Mais attention ! On n’y enferme que des gens importants. Que des gens qui pèsent. Diderot, Fouquet, le Marquis de Sade... Ils ont tous eu le droit à un petit séjour dans le donjon, au frais de la princesse.

Sous Napoléon, on recycle de nouveau les lieux en les transformant en caserne militaire. Une grande partie des forteresses sont détruites pour adapter le monument à sa nouvelle fonction. 

Et sous l’occupation allemande, rebelote ! Remparts et pavillons sont détruits. 

Malgré son passé agité, le château de Vincennes est incroyablement bien conservé et est considéré comme l’un des derniers grands monuments médiévaux français.

C’est d’ailleurs là que la présidence française doit trouver refuge, en cas de crue majeure de la Seine.

S'y passe-t-il quelque chose aujourd’hui? 

Oui et non ! Plutôt non d’ailleurs. Au château à proprement parlé, il n’y a pas d’évènement particulier. Mais juste à côté, sur la place de l’Hôtel de ville, c’est le dernier jour d’ouverture de la patinoire.

Même s’il ne fait pas vraiment froid, enfilez vos moufles et chaussez vos patins, car après, la patinoire se fait la malle. 

Donc, si vous voulez vous essayer au triple axel sans vous casser la binette, ça se passe à l’Hôtel de ville de Vincennes jusqu’à ce soir

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined