Passer au contenu
Publicité

Le parc de Bagatelle : des orgies dans les buissons et un pari à 9 000 ouvriers

À retrouver dans l'émission
Paris des arts
Les Samedis et Dimanches à 9h20

Nans Dissoubray nous emmène dans le Bois de Boulogne et plus particulièrement dans le Parc de Bagatelle. Un lieu qui attire photographes et flâneurs, mais qui a longtemps été un lieu de débauche !  

Parc de Bagatelle
Parc de Bagatelle - Wikipédia

Peu de personnes le savent (sauf les initiés), mais dans les buissons du très distingué parc de Bagatelle se tramaient autrefois quelques petites orgies libertines. Au XVIIIe siècle, les amateurs de belles roses côtoyaient les amateurs de « belles plantes ». On savait s’amuser à l’époque du Siècle des Lumières !

Mais à la mort des très volages propriétaires, le lieu tombe quelque peu en désuétude… Juqu’en 1777 où Marie-Antoinette lance un pari complètement loufoque à son beau-frère (le futur Charles X) : y construire un palais et réaménager le parc en moins de 100 jours ! Quand on s’ennuie dans sa vie, on ne sait plus trop quoi inventer !!!

En une nuit, les plans du château sont réalisés et plus de  9 000 ouvriers s’affairent dès les jours suivants. Bon, on ne va pas se mentir ! Pour répondre au caprice de la reine, on dépasse légèrement les 35 heures de travail hebdomadaires.  

Aujourd'hui la coupole du salon de musique prend l’eau, les corniches sont délabrées et les murs se fissurent ! Ce château n’est plus de première jeunesse.  

Mais pas de panique ! Pour lui payer son petit coup de lifting, la fondation Mansart propose ce soir, une visite guidée du chantier de restauration (dans le cadre de la Nuit des Châteaux). Le tout, éclairé à la bougie s’il vous plaît.  

Attention tout de même ! Le parc de Bagatelle est fermé de nuit. Il faut donc revenir de jour pour admirer sa végétation.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined