Passer au contenu
Publicité

La piscine Molitor : un lieu emblématique de l‘ouest parisien

À retrouver dans l'émission
Paris des arts
Les Samedis et Dimanches à 9h20

La piscine Molitor a été pendant plus de 60 ans un lieu de détente et de rencontres pour les parisiens. Classés aux monuments historiques, elle ferme ses portes en 1989 pour les ré-ouvrir, transformée en 2014.

La piscine Molitor rénovée
La piscine Molitor rénovée - Molitor

Si maintenant c’est un complexe de luxe sachez qu’au départ,  un simple triangle de béton entourait ce lieu où les parisiens pouvaient se baigner toute l'année mais aussi patiner, jouer au golf, faire du sport, bronzer bref se retrouver en tout simplicité ...

La piscine Molitor un lieu de détente
La piscine Molitor un lieu de détente - Molitor

« La piscine Molitor Grands Etablissements Balnéaires d'Auteuil » ouvre en 1929 et vient compléter le centre sportif qui se met en place à l’époque avec le Parc des Princes, le Stade Jean Bouin et Roland Garros. Le premier été, le piscine Molitor aura un maitre-nageur de choix : un quintuple médaillé olympique (Johnny Weissmuller) 

Rapidement la piscine Molitor devient plus qu’une simple piscine et accueille de nombreux événements comme le gala des artistes, « La Fête de l'Eau » (qui élit la plus jolie baigneuse chaque été) et bien sûr des restaurants et des salons de coiffure.

Le déclin de la piscine commence dès 1970 avec la fermeture définitive de la patinoire, qui remplaçait le bassin extérieur en hiver. Le dysfonctionnement du système de filtration des eaux qui endommage gravement et durablement la structure n'arrange rien. Les travaux nécessaires étant trop couteux La piscine Molitor ferme ses portes en 1989 pour une durée indéterminée. 

Mais à Paris, un bâtiment abandonné ne l’est jamais très longtemps et complètement … Des grafittis apparaissent sur les murs extérieurs puis sur les rambardes et les bassins vides. Certains street artists, reconnus aujourd'hui, y ont d’ailleurs fait leurs premiers tags.

La piscine investit par les graffeurs
La piscine investit par les graffeurs - Molitor

En 2007 la Mairie de Paris décide de s’occuper à nouveau de ce bâtiment. Elle lance un appel à candidatures et les travaux débutent en 2011. L'ensemble de la piscine est détruit : Seule la rotonde est épargnée.

La reconstruction se veut la plus fidèle possible à l’originale. D'ailleurs d’anciens nageurs reconnaissent les couleurs, les mosaïques et les balustrades. Et la fille de Lucien Pollet, architecte d'origine, a constaté que pratiquement rien n'avait changé du bassin d'hiver.

Molitor rouvre ses portes le 19 mai 2014. Et Molitor n'est plus seulement une piscine. C'est aussi désormais un hôtel de 124 chambres et suites qui entourent le bassin d'été pour donner l’impression d'être sur un paquebot, un restaurant, un bar, un rooftop, un Spa Clarins. Sans oublier l'univers Street Art à travers les œuvres des cabines de curiosités. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined