Nantes : Smartway, une application zéro-gâchis
Smartway lutte contre le gaspillage alimentaire et donne un coup de pouce à votre porte-monnaie !
Smartway, une startup nantaise qui depuis 2012 accompagne les consommateurs et les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ?
Un papier d'actualité, en cette journée de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, ça devrait parler à tout le monde... Pour la petite histoire, il y a 10 ans, pile poil, Christophe et Paul-Adrien Menez créaient les armoires Zéro Gâchis, qu’on retrouve aujourd’hui un peu partout en France. Le siège social de Smartway se situe au 6 de l'avenue Marcelin Berthelot, Bâtiment Le Newton, à Saint-Herblain.
Avec quel principe ?
Réunir au même endroit l’ensemble des produits remisés, approchant de leur date limite de consommation : la fameuse DLC ! Une manière de limiter le gaspillage des produits tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat des consommateurs
Avec quels objectifs ?
Mettre en avant les produits à consommer rapidement, en mettant en relation consommateurs et magasins.
Comme ça tout le monde est gagnant !
- Pour que Les consommateurs aient les adresses des magasins autour d’eux qui rentrent dans ce dispositif, pour que vous puissez faire vos courses pour bénéficier de fortes réductions, tout en adoptant une démarche responsable. De plus, les zones Zéro-Gâchis installées dans les rayons permettent de ne plus jamais manquer ces achats malins !
- Pour Les distributeurs, ça leur permet de se rapprocher des consommateurs et écouler plus facilement leurs stocks, au lieu de devoir les jeter. Les invendus coûtent de l’argent et posent un sérieux problème d’éthique aux magasins, cette solution permet de les résoudre.
A savoir que chaque année en France, près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150 kg de nourriture gâchée par personne et par an, ou encore l’équivalent de 16 milliards d’euros.
Et comment ça marche sur le terrain ?
Avec la création d’outils digitaux rassemblés aujourd’hui sur une plateforme dotée d‘une Intelligence Artificielle unique.
Concrètement, ces solutions inédites guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise pertinente ou don simplifié aux associations caritatives.
A la clé, une réduction de 80% du gaspillage alimentaire, et une augmentation moyenne constatée de 51% de résultat net du magasin.
Et ça fonctionne ?
Une grande réussite ! Depuis sa création, cette solution a déjà permis de sauver en France près de 150 millions de produits du gaspillage. Un chiffre qui permettrait de nourrir 1 595 personnes adultes pendant 80 années. Cela représente également 332 688 caddies de supermarché remplis d’articles à ras bords, ou encore 69 865 tonnes de produits, soit le poids de 9 980 éléphants ! important la comparaison avec les éléphants ! Rien qu’en 2022, 58 millions de produits ont été sauvés (vs 18 millions en 2021) sur plus de 900 magasins partenaires : Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Lidl !
Une présence également en Belgique, Espagne et au Portugal ! Une grande réussite à la nantaise !
Où peut-on retrouver toutes ses informations ?
Sur leur site smartway.ai.fr ou sur leur page Facebook.