Passer au contenu
Publicité

Willy vient déjeuner chez vous dans une boulangerie à Veigné !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Pour ce nouveau numéro de "Willy vient déjeuner chez vous", Willy Rovelli et Fabien Emo prennent la direction de la boulangerie de Marc-Antoine et de Philippe à Veigné en Indre-et-Loire.

Willy vient déjeuner dans une boulangerie !
Willy vient déjeuner dans une boulangerie ! © Radio France

C'est au sein d'une grande boulangerie chez Marc-Antoine et Philippe que France Bleu a délocalisé ses studios, pour mettre directement la main à la pâte ! Installés depuis neuf ans à Veigné, petit village en forme de croissant, ces boulangers engagés vont directement chez les producteurs, pour voir et goûter les produits. Pour reconnaître une boulangerie artisanale, "il existe un premier label 'Boulanger de France'."

Aujourd'hui, les pains spéciaux ont pris le dessus sur la fameuse tradition : variétés anciennes de blé, pain de campagne... Le pain ça fait grossir ? C'est un mythe : "Mais la baguette n'est pas la meilleure pour la santé. Le plus important, c'est que le pain soit réalisé avec du levain, qui est une fermentation naturelle." Les équipes sont formées en interne : "La transmission est super importante." Et il existe à ce jour trois boulangeries. Et l'on se retrouve aujourd'hui dans leur première boulangerie.

Nos deux boulangers se sont rencontrés chez les Compagnons du devoir après 7 années de travail et de voyages. Au début, ils étaient seulement quatre, ce qui rendait le travail compliqué : "On faisait beaucoup d'heures, on faisait 20 heures par jour. C'était trois, quatre ans de galères, et beaucoup de travail en plus d'apprendre à gérer une boulangerie."

Élodie, la femme de Philippe, a aussi épousé un métier : elle gère les réseaux sociaux de l'entreprise. "Aujourd'hui, ce qui est important, c'est de vendre des produits qui nous ressemblent." C'est une entreprise avant tout familiale.

C'est un métier passion malgré la difficulté, car, notamment, l'énergie a doublé. Ils ont dû augmenter leur baguette par obligation : "La tradition est passée à 1 € 15 centimes. Sur une baguette à ce prix, il reste environ 7 centimes."

"Aujourd'hui, quand tu es déterminé à faire ton métier, il ne faut rien lâcher !"

Willy Rovelli et Fabien Emo amateurs de baguettes ! - Radio France
Willy Rovelli et Fabien Emo amateurs de baguettes ! - Radio France © Radio France

Et avec Fabien Emo, on revient sur l'importance d'être connecté pour les boulangers ! Avec le grand débat : "pain au chocolat ou chocolatine ?" Ils nous expliquent tout.

Emission réalisée avec les moyens techniques de France Bleu Touraine

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined