Passer au contenu
Publicité

Vers des horaires décents pour le personnel de ménage ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

On en profite aussi pour découvrir une nouvelle approche de la médecine : la médecine narrative ! Notre invitée vous explique tout au micro de Willy Rovelli et votre tribu !

Le personnel de ménage pourrait-il travailler à des horaires normaux ?
Le personnel de ménage pourrait-il travailler à des horaires normaux ? © Getty - Reza Estakhrian

Vers des horaires décents pour le personnel de ménage ?

Quelques jours après une proposition de Gabriel Attal de réformer les horaires de travail des personnels d'entretiens pour les faire revenir à des horaires décents, Philippe Jouanny, président de la Fédération des entreprises de propreté, se réjouit : "C'est 15 ans de combats pour nos fédérations et entreprises pour faire travailler nos personnels à des horaires décents".

Et on sait que c'est possible ! Des entreprises ont déjà sauté le pas : "Bien sûr que ça serait possible, mais avec la condition que le personnel en question veut bien le faire. C'est le personnel qui est au cœur du débat. Il y a un certain nombre de secteurs d'activités comme la santé où le personnel travaille à des horaires 'normaux'. C'est quand même 8% des 800.000 salariés. C'est pas négligeable. 89% des entreprises qui sont passées au travail en continue ne souhaite pas revenir en arrière".

Voilà pour la théorie. Pour la pratique, notre invité revient sur ce qu'il faudrait mettre en place pour arriver à un tel résultat !

Elle apprend l'empathie... aux médecins !

Isabelle Galichon est docteure en littérature et coach titulaire de la Chair médecine narrative hospitalité en santé à Bordeaux. Toute nouvelle discipline venue de New York, elle envisage la relation patient/soignant sous un tout nouvel angle : "C'est une professeure de médecine à New York, qui a été à la rencontre de littéraire parce qu'elle s'est rendu compte que ce qui se mettait en place entre un patient et un soignant, c'est une relation qui s'appuyait sur le récit. L'enjeu, c'est de prendre en compte la globalité du patient. Non seulement de sa maladie mais aussi de quoi est fait sa vie parce qu'on se rend compte qu'il y a parfois des comportement hérités d'un parcours professionnel ou d'une histoire plus ancienne"

Pour accompagner au mieux cette relation, Isabelle s'appuie sur le récit, la narration et l'écriture ! Elle vous explique comment dans notre podcast au micro de Willy Rovelli.

Dans les chroniques de la tribu :

  • Fabien Emo raconte l'histoire de ce chauffard qui s'est fait attraper par la police... grâce aux réseaux sociaux !
  • Nicolas Malaboeuf a fouillé les archives de la télévision sur... la médecine !
  • Murielle Giordan revient sur l'hospitalité parisienne et les pourboires

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined