Passer au contenu
Publicité

Trouver une place pour les vendanges

À retrouver dans l'émission
Par

Le monde de la viticulture se prépare à la récolte 2019 ! Avec le soleil de la canicule et les nuits fraîches de ce mois d’août le millésime s’annonce très prometteur, et les vendanges vont commencer plus tôt, dès le début septembre.

Dans le vignoble bordelais, les premières vendanges devraient commencer début septembre.
Dans le vignoble bordelais, les premières vendanges devraient commencer début septembre. © Getty

Les vendanges précoces, avec certains cépages blancs, devraient commencer dès la rentrée scolaire. Les domaines viticoles sont à la recherche de main d’œuvre saisonnière pour cueillir les grappes, c’est en ce moment qu’il faut postuler si vous êtes intéressé(e)s. Pas besoin d’être ouvrier agricole, ni d’avoir une qualification particulière, c’est un travail ouvert à tout le monde. Il faut toutefois garder à l’esprit que la tâche est physique, et cela peut devenir très dur si le temps s’y met.

Dans les prérequis, il faut être véhiculé : les domaines sont souvent voire très souvent à la campagne, il existe peu de propriétés viticoles urbaines. Dans de rares cas, des navettes sont mises en place entre Bordeaux et le domaine concerné, comme le château Margaux en 1er grand cru classé

Où trouver des offres d’emploi ? Sur le site lagriculture-recrute.org ; dans 90% des cas le contact direct de l’employeur se trouve dans les offres.

Toujours dans le domaine viticole même si cela ne concerne pas directement les vendanges, le Chateau La Tuiliere, recherche un stagiaire en alternance BPA agent tractoriste viticole 

C’est un domaine viticole situé à Saint-Ciers-de-Canesse en appellation Côtes de Bourg. C’est une alternance pour une durée d’un an, et le stage est encadré par un titulaire de BTA viti-oeno. Sérieux et motivation sont les qualités principales requises pour le/la candidat/e. Vous pouvez contacter l'Arefa si vous êtes intéressé(e). 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined