Passer au contenu
Publicité

Un bateau 100% normand sur la Route du Rhum

À retrouver dans l'émission
Normandie sports
Du lundi au vendredi à 7h45
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La 10e édition de la Route du Rhum s'élance ce week-end de Saint-Malo, en Bretagne. Direction : la Guadeloupe. Dans Normandie Sport ce mercredi, zoom sur le skipper caennais Marc Lepesqueux qui baptise son nouveau bateau ce jour.

Marc Lepesqueux prend le départ de la 10e édition de la Route du Rhum sur un bateau 100% normand (photo d'archive).
Marc Lepesqueux prend le départ de la 10e édition de la Route du Rhum sur un bateau 100% normand (photo d'archive). © Maxppp

Le Caennais a déjà réalisé son premier pari : faire un bateau 100% normand. Son "Sensation Class40" made in Normandie est baptisé ce mercredi en terres bretonnes ou plutôt en mer, à Saint-Malo. Un bateau avec un projet novateur. Un architecte et un chantier naval normand, une structure révolutionnaire. Pour faire un résultat sur cette 10e Route du Rhum.

La voile, Marc Lepesqueux aime à dire qu'il est tombé dedans quand il était petit. Quand il navigait en croisière avec ses parents. Cet ingénieur de formation débute la compétition à 18 ans. En 1993, il termine 2e de la mini-transat, malgré les tempêtes du golfe de Gascogne et de puissants alizés de Madère aux Caraïbes. Puis deux ans plus tard, il se classe 8e et 1er bizut sur la Solitaire du Figaro. Puis une nouvelle étape en 2006 : le Caennais se lance dans sa première Route du Rhum.

Troisième Route du Rhum pour le Caennais Marc Lepesqueux : il a terminé 20e en 2006 puis 12e en 2010. Là, c'est un Top 5 que vise le skipper. Un skipper qui dirige une société de location de bateaux. Après avoir remporté la Solidaire du Chocolat il y a deux ans, le Caennais a donc soif de rhum. Avant de terminer la trilogie avec le café de la Transat Jacques Vabre l'année prochaine.

►► À LIRE AUSSI : Route du Rhum : les skippers normands engagés

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined