Passer au contenu

Hissez la voile du kitesurf !

À retrouver dans l'émission
Nautisme en Normandie : toutes les activités à pratiquer
Du lundi au vendredi à 8h15, 11h35 et 17h35
- Mis à jour le
Par

Le kitesurf est un sport qui se pratique sur l’eau, grâce à une planche et un cerf-volant. Accessible et facile à apprendre, tout le monde peut s’essayer au kitesurf, sous réserve d’avoir l’âge minimum requis et d’être encadré par des professionnels.

Faire du kitesurf en mer
Faire du kitesurf en mer © Getty - David Pu'u

Et si vous preniez votre envol, porté par une voile de kitesurf ? Muni de votre planche et de votre cerf-volant, le plein de sensations est assuré.

Amis cerfs-volistes, cette activité est pour vous ! A partir du moment où vous avez fait du cerf-volant, notamment du cerf-volant de traction, vous aurez plus de facilité à faire du kitesurf.

Le secret, c’est de pratiquer le kitesurf à marée basse. Il y a en effet plus de place sur la plage, ce qui est mieux d’un point de vue sécurité.

Quelques règles pour les premiers moments en kitesurf :

  • La base, c’est d’apprendre et de maîtriser son matériel avant de se jeter à l’eau : il est primordial de savoir piloter l’aile (le cerf-volant) sur la plage avant d’aller dans l’eau. Cela permet d’avoir de meilleurs appuis.
  • Il est préférable de prendre des cours. Ils durent environ trois heures. Il y a aussi la possibilité de suivre un stage de trois/quatre jours.
  • Il ne faut pas être trop pressé. Pour devenir autonome, il faut environ un à deux mois.
  • Ce sport est accessible à partir de onze, douze ans (notamment en cours particulier).
Le kitesurf, dans l'eau et dans les airs
Le kitesurf, dans l'eau et dans les airs - Kite R Evolution

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

1
2
3

undefined