Passer au contenu
Publicité

Bordeaux fête le vin

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

C'est depuis Bordeaux que Willy vous accueille ce midi dans les studios délocalisés de France Bleu Gironde ! 500.000 personnes y sont attendues jusque dimanche pour célèbre le vin sous toutes coutures. 52 minutes de pur bonheur, à consommer sans modération, avec Jean Doridot et Fabien Emo !

Bordeaux fête le vin
Bordeaux fête le vin © Radio France - Frédéric Fleurot

Alors, "Bordeaux fête le vin", c'est quoi ? Réponse avec Brigitte Bloch, présidente de l'Office du Tourisme de Bordeaux : "On est sur les quais de Bordeaux, la fête se déroule sur un peu plus d'un kilomètre. Vous pouvez aller déguster sur tous les pavillons". Et le vin, ce n'est pas rien pour Bordeaux, c'est toute une identité mais aussi une économie : "Le vin a façonné notre territoire. Mais c'est aussi 60.000 emplois de manière directe ou indirecte".

Brigitte Bloch, présidente de l'Office du Tourisme de Bordeaux
Brigitte Bloch, présidente de l'Office du Tourisme de Bordeaux © Radio France - Frédéric Fleurot

Et l'activité devient compliquée avec les instabilités météorologiques du moment : gel, intempéries… C'est donc toute filière à soutenir : "Il y a plusieurs formes de soutien… Dont moral ! Mais aussi en recherchant des solutions qui peuvent aider les viticultures. Et puis à court terme il y'a des aides ponctuelles peut ceux qui ont perdus tout ou partie de leur récolte"

Le vin, une tradition bordelaise mais aussi française : "En France, le vin est inscrit dans la culture. Ce sont des villages, une atmosphère.. Aujourd'hui, il prend une dimension de partage, de rencontre… L'usage du vin a changé avec le temps". 

Dans notre podcast, Brigitte Bloch vous présente quelques activités à faire pendant "Bordeaux fête le vin" mais aussi la part de BIO, thème de ce nouveau rendez-vous. 

Le terroir de Nouvelle-Aquitaine, ça connaît à notre deuxième invité : le chef Frédéric Coiffé. Plus que ça, il est en un fervent défenseur : "C'est dans mon ADN de cuisinier d'aller chercher les produits et de les mettre en valeur. On a beaucoup de joli produits à Bordeaux". Un terroir dense et riche : "On a 320 produits sous signe de qualité. On est très fiers et très chauvins. On a des AOP, des Label Rouge. Les consommateurs sont gâtés ici". Il vous explique tout de son travail et de la mise en lumière des producteurs dans notre podcast, ainsi que son travail pour la sauvegarde du terroir et des produits.

Le chef Frédéric Coiffé
Le chef Frédéric Coiffé © Radio France - Frédéric Fleurot

Dernière rencontre pour notre Willy : celle de Stéphanie Barral, directrice de l'Ecole du Vin ! Une école pour apprendre "à démocratiser et désacraliser le vin. Curieux, amateurs, débutants, peu importe… Ce sont des gens qui veulent comprendre le vin . Il y'a plein de choses qui s'apprennent". Savoir déguster, expliquer le vin et le travail qui va avec, c'est la mission de cette école.

Stéphanie Barral, directrice de l'Ecole du Vin !
Stéphanie Barral, directrice de l'Ecole du Vin ! © Radio France - Frédéric Fleurot

Pendant ces 4 jours de fêtes, Stéphanie et son école vous proposent 16 thématiques différentes : dégustation à l'aveugle, le parfum du vin, la dégustation de l'essence du vin,… Et pas besoin de recracher après ! "Ca c'est pour les professionnels, on peut avaler ici" ! Voilà de quoi passer un bon moment. 

Convivialité, festivité : voilà ce que vous propose cette belle fête du vin dans une jolie ambiance à découvrir dans notre podcast. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined