Passer au contenu
Publicité

La boîte aux lettres

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Leur couleur jaune égaye nos trottoirs. Carte de voeux, lettre d’amour ou déclaration d’impôt.

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Moirenc Camille / hemis.fr

En France, notre courrier transite grâce aux 135 000 boîtes aux lettres de la poste.

Au 14ème siècle, à Venise, Rome ou Florence, certains coins de rues sont ornés de têtes de lions en bas-relief. La fente de leurs gueules s’ouvrent sur des boîtes, de l’autre côté du mur.  Ce sont les « bouches de vérité », dans lesquelles on peut glisser un billet anonyme pour dénoncer son voisin ou un concurrent éventuel. Même s’il ne s’agit pas de courrier postal, ces “bouches de dénonciation” sont les ancêtres de nos boîtes aux lettres.

À la fin du 17ème siècle, il existe à Paris quelques bureaux de poste mais ils n’acheminent que les missives de la capitale vers les villes de province. Entre parisiens, il faut faire porter son courrier par des messagers. 

En 1653, Louis 14 autorise Jean-Jacques Renouard de Villayer à créer “La petite Poste” : un système de boîtes qu'il fait installer dans les principales rues de Paris.  L’opération n’est pas une franche réussite mais elle renaîtra de ses cendres et deviendra “la grande poste” autrement dit la poste royale.

En Alsace, en Normandie tout comme dans la région niçoise, les grosses boîtes jaunes n’échappent pas à la mode du street-art… La poste encourage même ces artistes de rues à les relooker à grand coups de pochoirs colorés. Une façon de rendre à la boîte, toutes lettres de noblesse.

La poste encourage même ces artistes de rues à les relooker à grands coups de pochoir colorés.

Une façon de rendre à la boîte… ses lettres de noblesse !

Le petit + :

Nos boîtes aux lettres françaises sont fabriquées en Loire Atlantique depuis 1929 par la fonderie artisanale Dejoie & Cie à Chanteney.

Tout d’abord en plomb, mais c’est la pénurie après la guerre. Dejoie & Cie décide de les fabriquer en aluminium. En 1949, La Poste Française lui confie le marché des boites postales. Depuis, Dejoie racheté en 1988 par la société Lemer, a fabriqué 140 milles boîtes pour toute la France, et actuellement, un millier est produit par an.

Le village de Saint-Martin-d'Abbat situé dans le Loiret (45) a fait des boîtes aux lettres sa spécialité depuis 1997. Environ 200 d’entre elles sont décorées par les habitants et chaque année un festival est organisé fin juillet début août.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined