Passer au contenu
Publicité

Le Félibrige met à l'honneur Frédéric Mistral

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Paulin Reynard, capoulier du Félibrige, il nous parlera de toutes les activités de cette institution qui met à l’honneur toute l’œuvre et le travail de Frédéric Mistral, particulièrement en cette Année où il fête ses 170 ans, à travers des conférences, spectacles et de nombreux évènements.

Année Fréderic Mistral
Année Fréderic Mistral © Radio France - Félibrige

Le Félibrige a été fondé au château de Font-Ségugne ( Châteauneuf-de-Gadagne , Vaucluse ), le 11 mai 1854 , jour de la Saint-Estelle , par sept jeunes poètes provençaux : Frédéric Mistral, Joseph Roumanille , Théodore Aubanel , Jean Brunet , Paul Giéra , Anselme Mathieu et Alphonse Tavan . Ensemble, ils entendaient restaurer la langue provençale et en codifier l'orthographe.

En 2024, le Félibrige célèbre la vie et l’œuvre de son fondateur Fréderic Mistral à l’occasion des :

  • 170 ans de la création du Félibrige (21 mai 1854)
  • 120 ans de son Prix Nobel de littérature (1904)
  • 110 ans de sa mort (25 mars 1914)
Paulin Reynard, capoulié dau Felibrige
Paulin Reynard, capoulié dau Felibrige © Radio France - Paulin Reynard

Paulin Reynard, Capoulié du Félibrige, traduisez par président de cette institution provençale crée par Fréderic Mistral. Le Félibrige a pour mission essentielle la défense de la langue d’oc dans le peuple. Son action s’articule autour de plusieurs axes : la reconnaissance, la promotion, la diffusion, l’enseignement, orientés vers : l’histoire, les arts et traditions, l’édition, le théâtre, la chanson, la musique, le cinéma, la télévision, les médias. Son aspiration est aussi de protéger l’esprit fondamental de nos régions dans les domaines de l’agriculture, de l’architecture, du costume, de la cuisine, de l’environnement …

Frédéric Mistral : L'Icône de la Culture Provençale

Né à Maillane en 1830, Frédéric Mistral incarne l'esprit même de la Provence. Sa vie et son œuvre sont étroitement liées à la défense et à la préservation de l'identité provençale, de sa langue et de ses traditions. Fondateur du Félibrige, il a consacré son talent à magnifier la beauté de cette région du sud de la France, devenant ainsi l'un des plus grands poètes de son temps.

Frédéric Mistral, célèbre poète et écrivain provençal du XIXe siècle, demeure une figure incontournable de la culture régionale. Son œuvre majeure, "Mireille", lui a valu le Prix Nobel de littérature en 1904, offrant ainsi une reconnaissance internationale à la langue provençale. En fondant le Félibrige, Mistral a également contribué à la préservation et à la promotion de la langue et des traditions provençales, laissant derrière lui un héritage culturel immuable.

L'héritage de Mistral : Un Engagement Éternel

Bien que Frédéric Mistral ne soit plus parmi nous, son héritage perdure à travers les générations. Le Félibrige, qu'il a fondé, continue de promouvoir la langue provençale et de célébrer la richesse culturelle de la région. Chaque année, des événements et des hommages lui sont dédiés, rappelant ainsi l'importance de son œuvre et de son engagement viscéral envers la Provence mais aussi envers tous les pays de langue d'Òc, faisant de lui l'un des plus grands défenseurs de l'identité provençale et occitane de tous les temps.

Retrouvez toutes les informations sur les conférences, spectacles et animations de cette année "Mistral" sur le site du Félibrige : http://www.felibrige.org/2024/02/2024-annado-frederi-mistral/

Vos sorties occitanes en Dordogne

  • Dimanche 24 Mars - Carnaval occitan à Périgueux
  • Les 5 et 6 avril – Centre culturel de Chancelade : Festival Chança en Òc met à l’honneur Joan-Pau Verdier au programme cinéma, lectures, randonnée toponymique et concerts.
  • Vendredi 5 Avril - Badefols sur Dordogne : Bal folk avec scène ouverte
  • Vendredi 5 Avril - Ladornac : Bal trad' avec le groupe Balandrane
  • Samedi 6 Avril – Verteillac  : Concert Bal avec Mena Bruch et Gilles Debecdelièvre
  • Samedi 6 Avril – Saint-Pierre-de-Côle  : Spectacle de contes avec Monique Burg
  • Dimanche 7 Avril - Badefols sur Dordogne : Bal Trad’ avec Nicolas Peuch et Plume
Festival Chança en Òc - Chancelade 5 et 6 Avril - Hommage à Joan-Pau Verdier / Randonnée toponymique, spectacles, métiers et jeux traditionnels
Festival Chança en Òc - Chancelade 5 et 6 Avril - Hommage à Joan-Pau Verdier / Randonnée toponymique, spectacles, métiers et jeux traditionnels © Radio France - Maire de Chancelade

Programmation musicale de l'émission

  1. Dj Balpores / Copa santa
  2. Mauresca fracas dub / Van Gogh
  3. Lou Seriol / Adiu Paure
  4. Alidé Sans / Ara Montanha
  5. La Talvera / Bonjorn d'Occitania
  6. Brick a Drac / A l'ombreta
  7. Mossu T e lei Jovents / Bolega Banjo

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined