Passer au contenu
Publicité

Philippe Migné, un graveur sur cuivre talentueux à Bénodet

À retrouver dans l'émission
Mais t'es où ? - FB Breizh Izel
Lundi au vendredi - 6h55 à 8h30
De
  • Mathieu Gourmelen
- Mis à jour le
Par

Depuis de longues années, Philippe Migné exerce un métier rare. Il réalise des œuvres gravées via une plaque de cuivre. Mathieu Gourmelen est allé lui rendre visite pour découvrir son travail de précision.

Philippe Migné dans son atelier à Bénodet
Philippe Migné dans son atelier à Bénodet © Radio France - Mathieu Gourmelen

C'est au fond d'un petit chemin empierré qu'œuvre Philippe Migné. Son atelier est dédié à la gravure sur cuivre. Un métier d'artisanat d'art découvert à Conflans-Saint-Honorine il y a plusieurs décennies.
Philippe Migné, véritable passionné, déploie son univers poétique aux inspirations maritimes grâce à la technique de l'eau-forte. Pour cela, il enduit une plaque de cuivre et la recouvre d'un vernis à base de bitume. A l'aide d'une pointe métallique, l'artisan trace ensuite son dessin. Selon la taille des œuvres, ce travail peut prendre plusieurs semaines.

Pour creuser les traits de ses dessins, Philippe Migné plonge ses plaques dans un bains de d'acide. Ce produit permet de faire apparaître les sillons et de laisser intact le reste de la plaque de cuivre. Un travail fait de gestes précis.
Pour admirer le travail, il reste encore quelques étapes. Une feuille de papier spécial est déposée sur un tapis roulant. La plaque de cuivre est encrée avec de l'encre spéciale composée d'huile de lin et pigments . Le rouleau cylindrique permet d'appliquer le dessin sur le papier. Philippe Migné fait enfin sécher son œuvre à l'aide papiers buvards pendant plusieurs jours.

Image d'une gravure réalisée par Philippe Migné dans son atelier de Bénodet
Image d'une gravure réalisée par Philippe Migné dans son atelier de Bénodet © Radio France - Mathieu Gourmelen

L'artiste possède une galerie à Pont-L'Abbé ouverte toute l'année où les amateurs peuvent lui rendre visite, apprécier son talent et acheter ses œuvres. Passage des Arcades, 22, place Gambetta. Tél. : 06 16 41 90 15   Site Internet

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined