Passer au contenu

Ma France, coup de pouce gouvernemental pour les Ehpad publics

À retrouver dans l'émission
Ma France
Du lundi au vendredi de 12h à 13h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Après une première partie consacrée à l'actualité (simplification administrative et carte de France de l'accès aux soins), l'émission Ma France s'est intéressée à l'aide d'urgence débloquée pour les Ehpad publics, avec Mael de Calan, président du conseil départemental du Finistère.

Mael de Calan, président du conseil départemental du Finistère
Mael de Calan, président du conseil départemental du Finistère © Maxppp - Guillaume SALIGOT

Quelles sont les attentes des patrons, commerçants ou chefs d'entreprise quelle que soit leur taille, en terme de simplification administrative ? Le ministre de l'Economie Bruno le Maire lance un plan de 50 mesures qui ont été présentées en conseil des ministres ce mercredi matin. Fiches de paie plus lisibles, disparition des formulaires Cerfa, suppression de la feuille d'arrêt maladie et facilitation de l’accès aux marchés publics, Benoit Serre vice-président de l’ANDRH, l'association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines, était en direct pour en parler dans Ma France.

On vous révèle aussi une carte de France de l’accès aux soins avec les délais d’attente chez les généralistes et spécialistes. Cette enquête a été réalisée avec la plateforme Doctolib. Gérard Raymond président de France Assos Santé et Anna Boctor pédiatre à Cagnes-sur-Mer, et première vice-présidente des Jeunes Médecins, membre du comité médical de Doctolib nous ont présenté les territoires les plus lésés.

A 12H30, on parle des EHPAD près de chez vous, des Ehpad publics en particulier, qui pour près de 90% d’entre eux sont en déficit. Une situation financière qui peut expliquer certains cas de maltraitance. L’Etat veut reprendre la main et aider les départements volontaires. Nous sommes avec le président du conseil départemental du Finistère Mael de Calan qui fait partie de ces départements volontaires. Serge Gunst, directeur délégué d'un Ehpad à Saint-Amand-les-Eaux a fait part de son inquiétude pour le secteur, et Philippe Salmon, maire de Bruz (Ille et Vilaine) a fait le point sur l'action en justice lancée par le collectif "Territoires du grand âge en résistance" dont il fait partie.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined